Partage

“Femmes photographes”

Coffret PHOTO POCHES N°160, 161 et 162

aux Ă©ditions Actes Sud

Éditions Actes Sud
Catalogues

PODCAST -  Interview de Clara Bouveresse, historienne de la photographie,
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, enregistrement rĂ©alisĂ© par tĂ©lĂ©phone, entre Paris et la Bretagne, le 26 aoĂ»t 2020, durĂ©e 20’53. © FranceFineArt.
(photographie © DR)

PODCAST –  Interview de Clara Bouveresse, historienne de la photographie,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, enregistrement rĂ©alisĂ© par tĂ©lĂ©phone, entre Paris et la Bretagne, le 26 aoĂ»t 2020, durĂ©e 20’53. © FranceFineArt.
(photographie © DR)


Couverture Femmes photographes, Coffret PHOTO POCHES - Les voies de la reconnaissance (vol. 3) n°162 - aux éditions Actes Sud. © ACTES SUD, 2020. Photographie : Helena Almeida, Seduzir (Séduire), 2002. © Calouste Gulbenkian Museum - Modern Collection, Lisboa / José Manuel Costa Alves.
Couverture Femmes photographes, CoffretPHOTO POCHES – Les voies de la reconnaissance (vol. 3) n°162, aux Ă©ditions Actes Sud. © ACTES SUD, 2020. Photographie : Helena Almeida, Seduzir (SĂ©duire), 2002. © Calouste Gulbenkian Museum – Modern Collection, Lisboa / JosĂ© Manuel Costa Alves.
Couverture Femmes photographes, Coffret PHOTO POCHES - L’envers de l’objectif (vol. 2) n°161 - aux Ă©ditions Actes Sud. © ACTES SUD, 2020. Photographie : Grace Robertson, 1956. © Grace Robertson, Sur la chenille, club de femmes, Clapham, Londres. Courtesy of Peter Fetterman Gallery, Santa Monica.
Couverture Femmes photographes, CoffretPHOTO POCHES – L’envers de l’objectif (vol. 2) n°161, aux Ă©ditions Actes Sud. © ACTES SUD, 2020. Photographie : Grace Robertson, 1956. © Grace Robertson, Sur la chenille, club de femmes, Clapham, Londres. Courtesy of Peter Fetterman Gallery, Santa Monica.
Couverture Femmes photographes, Coffret PHOTO POCHES - L’ouverture des possibles (vol. 1) n°160 - aux Ă©ditions Actes Sud. © ACTES SUD, 2020. Photographie : Olive Edis, Autoportrait avec casquette de l'Imperial War Museum, 1918. © National Portrait Gallery, London.
Couverture Femmes photographes, CoffretPHOTO POCHES – L’ouverture des possibles (vol. 1) n°160 , aux Ă©ditions Actes Sud. © ACTES SUD, 2020. Photographie : Olive Edis, Autoportrait avec casquette de l’Imperial War Museum, 1918. © National Portrait Gallery, London.
Lillian Bassman, Barbara Mullen, Harper's Bazaar, New York, vers 1958. © Estate of Lillian Bassman. Courtesy of Peter Fetterman Gallery, Santa Monica.
Lillian Bassman, Barbara Mullen, Harper’s Bazaar, New York, vers 1958. © Estate of Lillian Bassman. Courtesy of Peter Fetterman Gallery, Santa Monica.
DolorÚs Marat, Les Oiseaux à Marseille, France, 2003. © DolorÚs Marat.
DolorÚs Marat, Les Oiseaux à Marseille, France, 2003. © DolorÚs Marat.
Germaine Chaumel, Visite de l'infirmiĂšre, Toulouse, France, 1939. Illustration d'un article d'Yvonne Rivo, “Sur les pas de l'infirmiĂšre-visiteuse
 dans sa tournĂ©e humaine et solitaire”, dans La DĂ©pĂȘche, 8 mars 1939. © Germaine Chaumel, Fonds Martinez-Chaumel-Mairie de Toulouse, Archives municipales.
Germaine Chaumel, Visite de l’infirmiĂšre, Toulouse, France, 1939. Illustration d’un article d’Yvonne Rivo, “Sur les pas de l’infirmiĂšre-visiteuse
 dans sa tournĂ©e humaine et solitaire”, dans La DĂ©pĂȘche, 8 mars 1939. © Germaine Chaumel, Fonds Martinez-Chaumel-Mairie de Toulouse, Archives municipales.
Florence Henri, Autoportrait, 1928. © Galleria Martini & Ronchetti, Genova. Courtesy of Archives Florence Henri.
Florence Henri, Autoportrait, 1928. © Galleria Martini & Ronchetti, Genova. Courtesy of Archives Florence Henri.

Extrait du communiqué de presse

CrĂ©Ă©e en 1982 par l’éditeur Robert Delpire, la collection “Photo Poche” compte cent cinquante-neuf titres aujourd’hui (164 numĂ©ros en octobre 2020). Si une centaine sont consacrĂ©s Ă  des hommes, seulement une dizaine concernent des femmes, non par choix dĂ©libĂ©rĂ© mais bien par manque de reconnaissance accordĂ© aux femmes photographes par les institutions et le marchĂ© de la photographie.


Les “grands noms” qui s’imposent au fil des expositions et des publications sont, bien majoritairement, masculins. Pourtant, dùs la premiùre heure, les femmes photographes existent et elles sont nombreuses !


Conscient de ces disparitĂ©s, Robert Delpire souhaitait leur consacrer un coffret de trois volumes couvrant toute l’histoire de la photographie. Sont rĂ©unies ici des autrices du monde entier. Cette pierre Ă  l’édifice de l’histoire des femmes photographes est une contribution et non un inventaire qui se voudrait exhaustif. C’est une invitation Ă  en dĂ©couvrir toujours plus.


Le choix des images tĂ©moigne enfin des goĂ»ts subjectifs de Sarah Moon et de Clara Bouveresse : ces photographies les ont Ă©tonnĂ©es, marquĂ©es, Ă©mues… EspĂ©rons qu’elles sauront toucher et Ă©veiller la curiositĂ© des lectrices et lecteurs fĂ©rus de photographie.





Parution en librairie le 7 octobre 2020, le coffret se compose de 3 volumes 
L’ouverture des possibles (vol. 1) n°160
L’envers de l’objectif (vol. 2) n°161
Les voies de la reconnaissance (vol. 3) n°162



La collection Photo Poche a Ă©tĂ© publiĂ©e de 1982 Ă  1996 par le Centre national de la photographie avec le concours du ministĂšre de la Culture. La collection est rachetĂ©e par Nathan en 1996 puis par Actes Sud en 2004. Robert Delpire (1926-2017), son fondateur, en a assurĂ© la direction jusqu‘en 2017. Cet ouvrage, composĂ© de 3 volumes, a Ă©tĂ© publiĂ© sous la direction de Sarah Moon.





PrĂ©ambule, introduction et biographies par Clara Bouveresse :

Historienne de la photographie, Clara Bouveresse a Ă©crit une Histoire de l’agence Magnum (Flammarion, 2017). Elle a coorganisĂ© l’exposition “Magnum Manifesto”, prĂ©sentĂ©e Ă  l’International Center of Photography de New York (catalogue, Actes Sud/Thames&Hudson, 2017). Elle a Ă©galement assurĂ© le commissariat de l’exposition “Eve Arnold, Abigail Heyman & Susan Meiselas. Unretouched Women”, aux Rencontres de la photographie d’Arles (catalogue Actes Sud, 2019).





Volume 1 : L’ouverture des possibles – n°160
ABBOTT, Berenice / ALBIN GUILLOT, Laure / ANDRÉ ROGI (Rosa KLEIN) / ARNDT, Gertrud / ASTFALCK-VIETZ, Marta / ATKINS, Anna / AUERBACH, Ellen / AUSTEN, Alice / BEESE, Lotte / BEN-YÚSUF, Zaida / BENJAMIN JOHNSTON, Frances / BESNYÖ, Eva / BIERMANN, Aenne / BOUGHTON, Alice / BOURKE-WHITE, Margaret / BRANDT, Marianne / BRESLAUER, Marianne / BRIGMAN, Anne / CAHUN, Claude / CAMERON, Julia Margaret / CASTIGLIONE, Virginia de / CONTENT, Marjorie / CUNNINGHAM, Imogen / DIEZ-DÜHRKOOP, Minya / DILLWYN, Mary / EDIS, Olive / FEHR, Gertude / FLEISCHMANN, Trude / GILPIN, Laura / GRSCHEBINA, Liselotte / HANSCOM, Adelaide / HAWARDEN, Lady Clementina / HENRI, Florence / JACOBI, Lotte / JOHNSON, Belle / KALLIN-FISCHER, Grit / KALLMUS, Dora (Madame d’Ora) / KÁLMÁN, Kata / KÄSEBIER, Gertrude / KRETSCHMER, Anneliese / KRULL, Germaine / LANDAU, Ergy / LANGE, Dorothea / LEX-NERLINGER, Alice / MAAR, Dora / MADAME YEVONDE / MATHER, Margrethe / MAYNARD, Hannah / MODOTTI / MOHOLY, Lucia / MYERS, Eveleen / NOSKOWIAK, Sonya / RICHARDS, Wynn / RUDOLPH, Charlotte / SIPPRELL, Clara E. / SPOLARICH, Olga / TARBOX BEALS, Jessie / TUDOR-HART, Edith / WELTY, Eudora / WULZ, Wanda / YVA (Else Ernestine NEULÄNDER-SIMON)



Volume 2 : L’envers de l’objectif – n°161
ÁLVAREZ BRAVO, Lola / AMICO, Alicia d’ / ARBUS, Diane / ARNOLD, Eve / BASSMAN, Lillian / BERNHARD, Ruth / BING, Ilse / BLOM, Gertrude / BOHM, Dorothy / BUBLEY, Esther / CHAUMEL, Germaine / CHEVALIER, Yvonne / COLOMB, Denise / CONTI, Anita / CORPRON, Carlotta / DAHL-WOLFE, Louise / DATER, Judy / FREUND, GisĂšle / FRISSELL, Toni / GÉRIN, Édith / HAFFER, Virna / HEINRICH, Annemarie / HEYMAN, Abigail / HOEPFFNER, Marta / HOPPENOT, HĂ©lĂšne / HORNA, Kati / KANAGA, Consuelo / KRÜGER, Lore / LAVENSON, Alma Ruth / LENZ, Gita / LEPKOFF, Rebecca / LEROY, Catherine / LEVITT, Helen / MAIER, Vivian / MANDEL, Rose / MCLAUGHLIN-GILL, Frances / MIETH, Hansel / MILLER, Lee / MODEL, Lisette / MORATH, Inge / NAYLOR, Genevieve / NIÉPCE, Janine / PIROTTE, Julia / POST WOLCOTT, Marion / RADKAI, Karen / REXROTH, Nancy / ROBERTSON, Grace / RYDET, Zofia / SANKOVA, Galina / SAVAGE, Naomi / SILVERSTONE, Marilyn / SNYDER MACNEIL, Wendy / SOUPAULT, RĂ© / STEGEMEYER, Elfriede / STERN, Grete / SUGÁR, Kata / TARO, Gerda / THIEMANN, Elsa / VARDA, AgnĂšs / WEINER, Sandra / WEISS, Sabine / WYMAN, Ida / YAMPOLSKY, Mariana / YLLA (Camilla KOFFLER)



Volume 3 : Les voies de la reconnaissance – n°162
ALMEIDA, Helena / AMOUZOU, HĂ©lĂšne / ANDRIALAVIDRAZANA, Malala / ATWOOD, Jane Evelyn / BATHO, Claude / BATTAGLIA, Letizia / BRIDGES, Marilyn / BUTLER, Linda / CALLE, Sophie / DEMULDER, Françoise / DJIKSTRA, Rineke / FACIO, Sara / FLEMING CAFFERY, Debbie / FOX SOLOMON, Rosalind / FRANCK, Martine / GARCÍA RODERO, Cristina / GARDUÑO, Flor / GLADYS / GOLDIN, Nan / HARTLEY, Jill / HÖFER, Candida 65/ HUGUIER, Françoise / ISHIUCHI, Miyako / ISSERMANN, Dominique / ITURBIDE, Graciela / JOKISALO, Ulla / LEE, Jungjin / LEELE, Ouka / LEIBOVITZ, Annie / LEONARD, Zoe / LUSKAˇCOVÁ, MarkĂ©ta / MAHR, Mari / MANN, Sally / MARAT, DolorĂšs / MARK, Mary Ellen / MEISELAS, Susan / MESSAGER, Annette / MOON, Sarah / MORGAN, Barbara / MUÑOZ, Isabel / NAYINY, Malekeh / NESHAT, Shirin / NOBLE, Anne / ONODERA, Yuki / PURCELL, Rosamond W. / RATCLIFFE, Jo / RESNIK, Alisa / RISTELHUEBER, Sophie / ROSLER, Martha / ROUBAUD, Alix ClĂ©o / RUBINSTEIN, Eva / RUKA, Inta / SADIN, Lizzie / SHERMAN, Cindy / SINGH, Dayanita / SMITH, Ming / SPENGLER, Christine / STONE, Erika / THORNE-THOMSEN, Ruth / TURBEVILLE, Deborah / VOYEUX, Martine / WEEMS, Carrie Mae / WINSHIP, Vanessa / WOODMAN, Francesca / YANAGI, Miwa