ArchivesPodcasts

🔊 “Le Cabaret du Néant” au frac Île-de-france, le château Rentilly, du 8 mars au 5 juillet 2020 (décalée du 18 septembre au 16 décembre 2020)

Partage


“Le Cabaret du Néant”, chefs-d’oeuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris et oeuvres contemporaines

Au frac île-de-france, le château / Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, 77600 Bussy-Saint-Martin

du 8 mars au 5 juillet 2020 (décalée du 18 septembre au 16 décembre 2020)

Frac Ile de France.com

Beaux Arts de Paris.fr

Inaugurée une semaine avant le confinement l’exposition « Le Cabaret du Néant » rouvrira ses portes à la rentrée, du 18 septembre au 16 décembre 2020.

PODCAST –  Interview de Jean de Loisy, directeur des Beaux-Arts de Paris, de César Kaci, commissaire résident aux Beaux-Arts de Paris, et de Sarah Konté, étudiante de la filière « Métiers de l’exposition » aux Beaux-Arts de Paris

par Anne-Frédérique Fer, à Bussy-Saint-Martin, le 6 mars 2020, durée 9’47. © FranceFineArt.

son à insérer (click sur remplacer et changer à partir d’un url)

previous arrow
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
next arrow
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
Le Cabaret du NŽant
previous arrow
next arrow
©Anne-Fréderique Fer, voyage et présentation presse, le 6 mars 2020

Evgen Bavcar, Sans titre, vers 1993. Collection Frac Île-de-France. Crédit photo : Jacqueline Hyde. © Evgen Bavcar.
Evgen BavcarSans titre, vers 1993. Collection Frac Île-de-France. Crédit photo : Jacqueline Hyde. © Evgen Bavcar.
Jacques-Fabien Gautier d'Agoty, L’ange anatomique, 1759. Collection des Beaux-Arts de Paris. Crédit photo : Beaux-Arts de Paris.
Jacques-Fabien Gautier d’AgotyL’ange anatomique, 1759. Collection des Beaux-Arts de Paris. Crédit photo : Beaux-Arts de Paris.
Valérie Sonnier, Galerie Huguier, 2019. Crédit photo : Valérie Sonnier. Courtesy de l’artiste.
Valérie SonnierGalerie Huguier, 2019. Crédit photo : Valérie Sonnier. Courtesy de l’artiste.

Extrait du communiqué de presse :

Commissariat :
Exposition conçue par la nouvelle filière « Métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris*



En référence au célèbre cabaret à thèmes installé à la fin du XIXe siècle à Montmartre et qui déployait son ambiance parodique et funèbre en se jouant avec une ironie sulfureuse de situations macabres, le Frac Île-de-France et la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire présentent, du 8 mars au 5 juillet 2020 au Château de Rentilly, Le Cabaret du Néant, une exposition conçue par la nouvelle filière « Métiers de l’exposition » des Beaux-Arts de Paris, qui associe des artistes contemporains aux chefs-d’oeuvre de la collection des Beaux-Arts de Paris.

Du tragique au parodique en fonction des évolutions de la société et de ses moeurs, des convictions religieuses comme des découvertes scientifiques, le sujet : « souviens-toi que tu vas mourir » parcourt l’art et la littérature. Depuis les fameuses danses macabres apparues au XVe siècle, il n’a cessé d’interpeler publics et créateurs tout en subissant des transformations profondes.

Contemporaine du célèbre cabaret du néant installé en 1892 boulevard de Clichy (Paris 18e) et qui donne son titre à l’exposition, la notion du néant connaît une autre interprétation, une autre vision d’un même abîme, pas moins terrible mais plastiquement inverse ; celle qui, dans le sillage de Mallarmé, conduit à considérer la vie humaine comme « de vaines formes de la matière (…) s’élançant forcément dans le rêve qu’elle sait n’être pas (…) et proclamant, devant le Rien qui est la vérité, ces glorieux mensonges ! ». Le rôle du poète et donc de l’art consisterait ainsi, selon Mallarmé, à tirer l’homme de ce « Rien », comme du fond d’un naufrage, par le jeu suprême de la création.



Le thème du « néant » est décliné en trois parties dans l’exposition :

– Le festin des inquiétudes
, partie tournée vers le passé et inspirée à la fois par ce célèbre cabaret et par l’imaginaire d’un Moyen Âge marqué par la fragilité de la vie et la fantaisie occulte. Elle rassemble des oeuvres spectaculaires, d’Albrecht Dürer ou Francisco de Goya à Jean-Michel Alberola, comme autant de Vanités rappelant avec humour et dérision le destin de l’être face à la mort.

– Anatomie de la consolation, qui nous conduit à travers les découvertes scientifiques et anatomiques des XIXe et XXe siècles avec des oeuvres de Gautier d’Agoty, Géricault… La mort et le vide y sont envisagés sous un angle à la fois plus rationnel et plus immatériel.

– Fin de partie, un espace simultanément vide et trop plein faisant écho à la pièce éponyme de Samuel Beckett, ultime contemplation du vide qui invoque une forme d’ivresse sensible, comme un refus de l’être de succomber à la fatalité de sa propre existence, avec des oeuvres de Marcel Duchamp, Alain Séchas, Hicham Berrada…


Avec Jean-Michel Alberola, Ismaïl Bahri, Evgen Bavcar, Hicham Berrada, Christian Boltanski, Xavier Boussiron, Flora Bouteille, Pierre Louis Deseine, Jean Baptiste Désoria, Marcel Duchamp, Albrecht Dürer, Nina Galdino, Matthias Garcia, Jacques-Fabien Gautier d’Agoty, Théodore Géricault, Francisco de Goya, Graham Gussin, Lucien Hervé, Hans Holbein le Jeune, Pierre Huyghe, Claire Isorni, Ann-Veronica Janssens, Christian Lhopital, Marc Lochner, Antoine Marquis, Bernhard Martin, Romain Moncet, Damien Moulierac, Alicia Paz, Benoît Pype, Valentin Ranger, Hugues Reip, Bettina Samson, Pierre-Alexandre Savriacouty, Alain Séchas, Valérie Sonnier, Victor Yudaev, Tereza Zelenková …

* Exposition conçue à l’invitation de Xavier Franceschi sur une idée de Jean de Loisy, développée et réalisée par Simona Dvořáková, César Kaci (commissaires résidents aux Beaux-Arts de Paris), Sarah Konté, Yannis Ouaked, Violette Wood, Kenza Zizi (étudiants de la filière « Métiers de l’exposition »)°, sous la direction de Jean de Loisy et de Thierry Leviez, en collaboration avec les équipes du Frac Île-de-France et du Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier.
°La filière « Métiers de l’exposition » est une nouvelle filière professionnalisante, proposée aux étudiants de 3e année des Beaux-Arts de Paris, conçue en partenariat avec le Palais de Tokyo.

OEuvres de la collection des Beaux-Arts de Paris : Pierre Louis Deseine, Jean Baptiste Désoria, Albrecht Dürer, Gautier d’Agoty, Théodore Géricault, Francisco de Goya, Hans Holbein…

OEuvres de la collection du Frac Île-de-France : Evgen Bavcar, Graham Gussin, Lucien Hervé, Pierre Huyghe, Christian Lhopital, Antoine Marquis, Bernhard Martin, Alicia Paz, Bettina Samson

Artistes invités : Jean-Michel Alberola, Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Christian Boltanski, Xavier Boussiron, Flora Bouteille, Nina Galdino, Claire Isorni, Ann-Veronica Janssens, Benoît Pype, Hugues Reip, Alain Séchas, Valérie Sonnier, Victor Yudaev, Tereza Zelenková

Étudiants des Beaux-Arts de Paris : Matthias Garcia, Marc Lochner, Romain Moncet, Damien Moulierac, Valentin Ranger, Pierre-Alexandre Savriacouty.

Anne-Frédérique Fer

Formée dans le monde de l’image, cette sensibilité l’amènera au journalisme culturel. Elle est co-fondatrice et rédactrice en chef de la revue www.FranceFineArt.com