PodcastsPortraits

🔊 “Charlotte Mano” photographe plasticienne

Partage


“Charlotte Mano“

photographe plasticienne

Charlotte Mano

Charlotte Mano. PODCAST - Interview par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 8 janvier 2018, durée 23'37. © FranceFineArt.

PODCAST Interview de Charlotte Mano,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 8 janvier 2018, durĂ©e 23’37. © FranceFineArt.

son Ă  insĂ©rer (click sur remplacer et changer Ă  partir d’un url)

Charlotte Mano, Portraire. © Charlotte Mano.
Charlotte Mano, Thank you mum. Â© Charlotte Mano.
Charlotte Mano, Blind visions. Â© Charlotte Mano.

Cacher pour dévoiler

Jeune artiste photographe, fraîchement diplômée de l’école des Gobelins en juin 2017 ; les photographies de Charlotte Mano sont une expérience à vivre.

Ma première vision de son travail a été une image sombre, presque noire, une image où il n’y avait rien à voir, juste un aplat. Pour voir, j’ai du toucher l’objet, manipuler la surface sensible du papier. C’est la chaleur, de mes mains, qui a révélé la photographie.

Vous connaissez peut-ĂŞtre le principe de l’image latente, de l’image en devenir, de l’image qui a Ă©tĂ© capturĂ©e, et qui attend d’être dĂ©veloppĂ©e pour apparaĂ®tre et exister, avec Blind visions, Charlotte Mano utilise le mĂŞme principe. Le rĂ©vĂ©lateur est l’action du regardeur. Sans son implication, l’image reste absente, aveugle. L’image non rĂ©vĂ©lĂ©e reste un fantasme, un imaginaire.

Charlotte Mano le sait, elle le dit, le propre de la photographie est de montrer. Par esprit de contradiction, dans une sociĂ©tĂ© oĂą l’image est omniprĂ©sente, pour son travail de recherche, la jeune artiste explore de nouvelles possibilitĂ©s. Elle essaye de trouver de nouvelles formes d’écritures photographiques. Par la somme d’expĂ©riences mais aussi par pudeur, en mettant des obstacles, elle cherche Ă  dĂ©tourner l’image. Entre dĂ©voiler, cacher, apparaĂ®tre, disparaĂ®tre, Charlotte Mano dĂ©tourne le rĂ©el.


Anne-Frédérique Fer

Anne-Frédérique Fer

Formée dans le monde de l’image, cette sensibilité l’amènera au journalisme culturel. Elle est co-fondatrice et rédactrice en chef de la revue www.FranceFineArt.com