Les chroniqueurs

“Lettres de Marie-Nelly”

Partage
previous arrow
Diapositive 1

VILLES ILES HUMAINES AU SEIN DE RUDES PAYSAGES
DESESPERANCE… AVENIR LUMINEUX

Villes cercles plus ou moins parfaits, quadrilatères devenus de vastes mangeoires humaines, ville piquées comme fleur ou épines sur quelque pech du Sud, villes éparses d’où nous sommes tous, villes dépareillées comme le sont les hommes et leurs accointances échevelées et disharmoniques avec la nature, et les autres vivants.

J’aime bien les dessins de vos trams et des lignes de chemins de fer qui conduisent vers vos cœurs ou vos périphéries, Que peut-on y deviner ? De vastes soies d’araignées filées au gré des politiques des uns et des autres ? Ce serait leur faire trop d’honneurs !
Lignes abstruses sauf dans la tête des urbanistes sans foi, qui oublient que l’homme est un Animal qui penserait ( ?) et qui parfois ne peut même plus dépenser. Un Animal qui parle aisément du « noble compagnon de l’homme », hier ce fut un cheval, ce matin c’était un chien, ce soir ce sera le prochain égorgeur qui louera un Dieu Muet dans des Ténèbres infinies, sans lendemains.
Plaidoyer pour que changent les temps à venir, plaidoyer oh combien inutile, va plus loin l’habitante consternée, il y a toujours quelque part un tram qui ne t’attend pas.

Des fleurs dans la ville, et pourquoi pas cesser de construire en arrachant sables et graviers à nos rivières et à nos plages ?

next arrow

Anne-Frédérique Fer

Formée dans le monde de l’image, cette sensibilité l’amènera au journalisme culturel. Elle est co-fondatrice et rédactrice en chef de la revue www.FranceFineArt.com