🔊 “Ilanit Illouz” Au bord du Volcan, à la Maison Européenne de la Photographie, du 4 juin au 24 août 2025
“Ilanit Illouz” Au bord du Volcan
à la Maison Européenne de la Photographie, Paris
du 4 juin au 24 août 2025
Maison Européenne de la Photographie

PODCAST –Â Entretien avec Ilanit Illouz,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 3 juin 2025, durée 24’46,
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :

Ilanit Illouz, Au bord du Volcan, 2025. © Ilanit Illouz.

Ilanit Illouz, Au bord du Volcan, 2025. © Ilanit Illouz.

Ilanit Illouz, Au bord du Volcan, 2025. © Ilanit Illouz.

Ilanit Illouz, Au bord du Volcan, 2025. © Ilanit Illouz.
Commissaire : Clothilde Morette, MEP
Chargée de production : Élisa Monteillet, MEP
Le Studio accueille, du 04 juin au 24 août, le dernier projet photographique de l’artiste Ilanit Illouz réalisé aux abords du volcan, toujours en activité, de l’Etna en Italie.
L’exposition Au bord du Volcan a Ă©tĂ© pensĂ©e comme « un rĂ©cit construit autour d’une grotte en Sicile », pour reprendre les mots de l’artiste. Cette cavitĂ©, rĂ©sultat d’une coulĂ©e de lave qui s’est solidifiĂ©e, prĂ©sente de spectaculaires strates comme preuve de cette fusion. Dans les photographies d’Ilanit Illouz, cet agrĂ©gat de roches devient un paysage sans fin oĂą les repères d’échelles semblent estompĂ©s afin de mieux plonger dans sa matière. Nous parcourons ces fragments de minĂ©raux comme nous parcourons une Ă©nigme, essayant de dĂ©chiffrer leurs formes comme autant d’indices. Et c’est presque inĂ©luctablement que, Ă l’instar des volcanologues Maurice et Katia Krafft, nous projetons sur ces amas de granits, un corps ou plutĂ´t des corps – souvent fantastiques – qui semblent entremĂŞlĂ©s aussi bien des squelettes d’humains et d’animaux, que des motifs vĂ©gĂ©taux.
Ilanit Illouz capte la vie qui palpite au seuil de ces roches, celle du mouvement de la lave qui un jour les a modelĂ©, mais Ă©galement la singularitĂ© d’un lieu oĂą « se livre un mystère plus lent, plus vaste et plus grave que le destin d’une espèce passagère »1, mettant en regard deux temporalitĂ©s : la nĂ´tre et celle de ces pierres immuables. Afin de rendre palpable ces mutations, Ilanit Illouz a cristallisĂ© ses tirages Ă l’aide de cendres et de sel rapportĂ©s de ses prĂ©cĂ©dents voyages. Ce rapport quasi alchimique Ă la matière se retrouve dans les procĂ©dĂ©s mĂŞme de la photographie, Ă savoir la transmutation de substances en une image.
1. Roger Caillois, Pierres, ed. Gallimard, 1966
#IlanitIllouz #StudioMEP
Ilanit Illouz développe une pratique mêlant recherches anthropologiques et expérimentations plastiques autour de l’image. Elle explore des territoires marqués par des récits méconnus, qu’elle interroge comme des actes de résistance face aux discours dominants. Son travail récent se concentre sur la mer Morte, à la frontière de la Palestine, d’Israël et de la Jordanie. À travers le paysage, elle révèle les dimensions politiques et sociales de ces espaces. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris- Cergy (2005), elle a exposé au MAC VAL, au FRAC Grand Large, à l’Institut de la photographie de Lille, entre autres. Ses oeuvres figurent dans des collections publiques et privées, dont le V&A de Londres, le Cnap et Photo Élysée à Lausanne.