Les chroniqueurs

“La chronique des lecteurs de Jean Barthou”

Partage
previous arrow
Diapositive 1

Du parallèle de la Légion étrangère et des beaux-arts et de ses limites… et des FRAC
Bruxelles, le 23 juin 2014

Puisqu’il faut avoir vécu à la Légion, avoir été légionnaire soi-même pour dire d’elle la vérité, la voici, je pense, dans les lignes qui suivent. Elles sont dues à un homme qui, simple engagé, a vécu la vie africaine du légionnaire, et obéi aux chefs de la Légion, et qui promu officier par d’heureux hasards sur les champs de bataille a commandé aux mêmes individus de qui, la veille, il était le camarade. Il n’est pas de meilleures conditions, pour connaître les rouages et le rendement d’une machine, que d’en avoir été successivement le mécanisme et le moteur.

On y entre tout à fait comme on veut et quand on veut à la condition d’être et de paraître solide et bien portant. Les commissions de révision et d’examen physique devant lesquelles, dans les recrutements d’abord, les engagés se présentent, sont extrêmement sévères. On refuse du monde, beaucoup de monde : car la Légion a un service très dur, mais encore elle n’a plus de places vacantes, ni dans ses portions centrales, ni dans ses détachements, ni aux « colonies » !

On peut dire que chacun a sa raison d’entrer à la Légion – et la garde pour soi ; Et pourtant le motif immédiat diffère avec chaque individu.

next arrow

Anne-Frédérique Fer

Formée dans le monde de l’image, cette sensibilité l’amènera au journalisme culturel. Elle est co-fondatrice et rédactrice en chef de la revue www.FranceFineArt.com