🔊 “Dis, quand reviendras-tu ?” Barbara et son public, à la BnF I François-Mitterrand, du 27 janvier au 5 avril 2026
“Dis, quand reviendras-tu ?” Barbara et son public
à la BnF I François-Mitterrand, Paris
du 27 janvier au 5 avril 2026

PODCAST – Entretien avec
Coline Arnaud,
coordinatrice du développement des publics, département de la Musique, BnF,
et Emilie Kaftan,
chargĂ© de collections au dĂ©partement de la Musique, BnF, et commissaires de l’exposition,
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă Paris, le 26 janvier 2026, durĂ©e 21’17,
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :

Barbara sur la scène de l’Olympia en 1978 avec public en face par Marcel Imsand. Dpt de la Musique, BnF. Crédit : © Photo Elysée, Lausanne, Fonds Marcel Imsand.

Affiche des premiers concerts de Barbara Ă l’Écluse vers 1958-1964. Dpt de la Musique – CrĂ©dit : BnF.

Autographe de Barbara : « Toujours ravie de vous revoir ». Dpt de la Musique, BnF – CrĂ©dit : BnF.
Commissariat :
Coline Arnaud, coordinatrice du développement des publics, département de la Musique, BnF
Émilie Kaftan, chargée de collections au département de la Musique, BnF
La Bibliothèque nationale de France célèbre Barbara, icône de la chanson française dont la voix, les textes et les mélodies résonnent encore aujourd’hui, près de trente ans après sa disparition. S’appuyant sur le fonds donné en 2023 à la Bibliothèque par l’association Barbara Perlimpinpin, l’exposition présentée dans la galerie des Donateurs évoque à travers une centaine de documents les méthodes de travail de Barbara, son rapport à la scène et la relation d’amour que la chanteuse a toujours entretenue avec son public.
Barbara débute comme interprète avant de devenir autrice-compositrice d’une centaine de chansons. Elle enregistre 15 albums studio entre 1955 et 1996. Mais c’est la scène – véritable lieu de retrouvailles entre la chanteuse et son public – qui l’anime tout au long de sa carrière.
L’exposition présente le fonds donné en 2023 par l’association Barbara Perlimpinpin au département de la Musique de la BnF. Ces archives, acquises en partie lors des ventes aux enchères qui ont suivi le décès de l’artiste, rassemblent des documents de travail provenant de son domicile, et couvrent pour l’essentiel la fin de sa carrière (1981-1997). Elles ont été complétées par une importante documentation rassemblée par l’association (affiches, photographies, partitions imprimées, lettres d’admirateurs, coupures de presse, programmes). L’exposition évoque ainsi l’histoire d’amour unique qui lie Barbara à son public de son vivant ; et salue en même temps la démarche archivistique et patrimoniale de ce même public, après la disparition de la chanteuse.
Au fil de ces documents, les visiteurs suivront le parcours de Barbara, depuis ses débuts modestes dans les cabarets belges jusqu’à ses dernières apparitions en 1993. Ils découvriront sa méthode singulière de travail, mais aussi son rapport au corps et à la scène, son engagement dans la lutte contre le sida ou encore ce lien toujours passionné avec son public – résumé dans la fameuse formule prononcée sur la scène de Bobino en 1966 : « Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous.»

Barbara sur scène par Marcel Imsand. Dpt de la Musique, BnF. © Photo Elysée, Lausanne, Fonds Marcel Imsand.

Barbara derrière un rideau de scène par Marcel Imsand. Dpt de la Musique, BnF. © Photo Elysée, Lausanne, Fonds Marcel Imsand.

Affiche de concert de Barbara Ă Pantin, 1981 (silhouette d’après photo J-P Leloir). Dpt de la Musique, BnF – CrĂ©dit : BnF.











