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🔊 “ValĂ©rie Belin” au MUba Eugène Leroy – MusĂ©e des Beaux-Arts, Tourcoing, du 17 mars au 27 aoĂ»t 2023

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“Valérie Belin” L’incertaine beauté du monde

au MUba Eugène Leroy – MusĂ©e des Beaux-Arts, Tourcoing

du 17 mars au 27 août 2023

MUba Tourcoing


Interview de Valérie Belin, par Anne-Frédérique Fer, à Tourcoing, le 16 mars 2023, durée 19’41. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de ValĂ©rie Belin,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 16 mars 2023, durée 19’41.
© FranceFineArt.


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ValÂŽrie Belin
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©Anne-FrĂ©derique Fer, voyage et visite presse de l’exposition avec ValĂ©rie Belin, le 16 mars 2023.

Extrait du communiqué de presse :

Valérie-Belin, Corbeille de fruits, Sans-titre, 2007. © Valérie Belin / Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.
Valérie-Belin, Corbeille de fruits, Sans-titre, 2007. © Valérie Belin / Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.
Valérie Belin, série Venise II, Sans titre, 1997. © Valérie Belin / Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.
Valérie Belin, série Venise II, Sans titre, 1997. © Valérie Belin / Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.
Valérie Belin, série Still Life, Still Life With Mirror, 2014. © Valérie Belin / Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.
Valérie Belin, série Still Life, Still Life With Mirror, 2014. © Valérie Belin / Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.
Valérie Belin, série Painted Ladies, Lady_Brush, 2017. © Valérie Belin / Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.
Valérie Belin, série Painted Ladies, Lady_Brush, 2017. © Valérie Belin / Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.
Valérie Belin, série Mannequins, Sans titre, 2003. © Valérie Belin / Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.
Valérie Belin, série Mannequins, Sans titre, 2003. © Valérie Belin / Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.
Valérie Belin, Calendula Marigold, série Black-Eyed Susan, 2010. © Valérie Belin / Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.
Valérie Belin, Calendula Marigold, série Black-Eyed Susan, 2010. © Valérie Belin / Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.

Commissariat de l’exposition :

Valérie Belin, Mélanie Lerat, directrice et Christelle Manfredi, directrice adjointe du MUba Eugène Leroy.




Après un temps fort autour de la peinture d’Eugène Leroy en 2022, une autre facette de l’art, la photographie, est abordée au MUba Eugène Leroy en 2023 à travers l’oeuvre de Valérie Belin. Omniprésente dans la société actuelle, la photographie questionne l’image de soi et des autres. Elle est aussi une « fabrique des images » qui brouille les frontières entre réalité et fiction et travaille insidieusement à notre perception du monde.



ValĂ©rie Belin –
L’incertaine beauté du monde

Considérée comme l’une des photographes les plus douées de sa génération, Valérie Belin conçoit au MUba une exposition d’envergure qui retrace en une centaine de photographies l’ensemble de son parcours. Cette exposition est la première à présenter une sélection aussi complète des oeuvres de l’artiste, des années 1990 à nos jours.

Dans cet accrochage dense et spectaculaire, les différentes séries exposées témoignent du renouvellement stylistique ainsi que de sa continuité fondamentale de l’oeuvre. Valérie Belin semble habitée par la quête minutieuse d’une esthétique aussi immédiate que troublante. Les sujets photographiés sont-ils animés ou inanimés, naturels ou artificiels, réels ou fantasmés ?

Sans suivre un fil strictement chronologique, l’exposition montre les développements et l’évolution de l’oeuvre. De l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, des objets aux humains, de l’organique au virtuel, les êtres et les choses y sont envisagés comme autant d’apparences où la surface signifie l’intériorité. À travers les différentes séries, l’exposition donne accès à l’imaginaire de l’artiste. Valérie Belin interroge les rapports parfois complexes que l’on entretient avec son corps et ses représentations. Sa dernière série intitulée Heroes (2022) reprend ainsi une figure souvent représentée, celle du clown et du mine, qui cherchent à divertir tout en révélant une vérité.

Résolument ancré dans un réel qui nous façonne, l’art de Valérie Belin semble introduire un trouble. Il joue des multiples possibilités expressives de la photographie (noir et blanc, surimpression, modification chromatique, cadrage, etc.) pour mettre à distance une perception convenue du sujet. Ce faisant, elle réactive notre imaginaire.



Catalogue
« Valérie Belin. L’incertaine beauté du monde », Atelier EXB / éditions Xavier Barral, Paris. Préface de Mélanie Lerat, directrice du MUba Eugène Leroy et essai de Sébastien Gokalp, directeur du musée de l’Immigration à Paris.

Cette monographie propose de dĂ©couvrir l’ensemble de l’oeuvre de ValĂ©rie Belin, des annĂ©es 1990 Ă  nos jours, et d’examiner comment ses diffĂ©rentes sĂ©ries se rĂ©pondent, Ă©voluent et questionnent notre rapport Ă  la beautĂ©, Ă  l’artifice et Ă  l’impermanence des choses. De la prise de vue au travail de retouches, la photographe crĂ©e par touches et couches successives, Ă  la manière d’un peintre jouant sur l’ambivalence entre le vivant et l’artificiel. MĂŞlant couleur et N&B, soulignant les matières, son travail invoque de nombreuses rĂ©fĂ©rences Ă  l’histoire de l’art.

L’œuvre de Valérie Belin est traversée de questions récurrentes, révélées dans cet ouvrage par la mise en perspective de ses séries. Explosant l’ordre chronologique, un jeu de correspondances s’opère entre les images couleur et N&B et les différentes séries de l’artiste. Les sujets qu’elle choisit se caractérisent par leur beauté plastique ou à l’inverse par leur caractère trivial. Les personnes représentées qu’elles soient mannequins, transsexuels, des figures de clown ou des sosies de Michael Jackson sont, pour la plupart, dans un état transitoire vers « le désir de se transformer en images » précise Valérie Belin, alors que ses objets, comme les voitures de collection ou d’autres accidentées, ses moteurs ou robes de collection, semblent animés, sublimés par l’objectif. À travers un important travail au moment de la prise de vue jusqu’à la phase de retouches, de superposition des couches, tel un « palimpseste numérique », Valérie Belin souligne toutes ces ambivalences au cœur de l’image. Celle-ci prend alors son autonomie et se déréalise de son sujet. Il en résulte des images à la forte puissance esthétique et évocatrice qui incarnent à la fois « le drame et la beauté du monde », comme le souligne Sébastien Gokalp dans son texte.



ValĂ©rie Belin –
Biographie

Née en 1964, diplômée de l’École nationale des Beaux-Arts de Bourges et d’études en philosophie de l’art à l’université Panthéon-Sorbonne, Valérie Belin vit et travaille à Paris. Artiste et photographe, elle élabore de minutieux protocoles de travail, d’observation, de prise de vue, de collecte d’objets, de documents et de montage numérique. Largement reconnu, son travail a bénéficié d’importantes expositions, notamment au Centre Pompidou à Paris en 2015 ou au Victoria & Albert Museum de Londres en 2019, et se trouve dans les plus grandes collections nationales et internationales, publiques et privées (Centre Pompidou- Musée National d’Art Moderne à Paris, Fondation Cartier pour l’Art Contemporain à Paris, MoMAMuseum of Modern Art de New York ou encore le San Francisco Museum of Modern Art). Valérie Belin est représentée par la Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, depuis 2013.

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