Partage


“Private Choice – 9e Ă©dition” Voyage intĂ©rieur 

quartier Franklin Roosevelt, Paris 8e

du 19 au 25 octobre 2020

Private Choise

PODCAST - Interview de Nadia Candet, Fondatrice et conceptrice de Private Choice, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 14 octobre 2020, durée 10’54. © FranceFineArt. (photographie © Antoine Rozes)

PODCAST –  Interview de Nadia Candet, Fondatrice et conceptrice de Private Choice,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 14 octobre 2020, durĂ©e 10’54, © FranceFineArt.
(photographie © Antoine Rozes)


previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

© Anne-Frédérique Fer, visite de la 9e édition de Private Choice avec Nadia Candet, le 14 octobre 2020.


PODCAST - Interview de Marlène Mocquet, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 21 octobre 2020, durée 14’29. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Marlène Mocquet,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 21 octobre 2020, durée 14’29, © FranceFineArt


Rero, Untilted (More Than Words…), 2019.
Rero, Untilted (More Than Words…), 2019.
Marlène Mocquet, Pommes d’amour (rouge), 2020. 18x13x17cm, grés émaillé, lustre or et platine, oeil de verre chaine en laiton. Photo : © Rebecca Fanuele.
Marlène Mocquet, Pommes d’amour (rouge), 2020. 18x13x17cm, grés émaillé, lustre or et platine, oeil de verre chaine en laiton. Photo : © Rebecca Fanuele.
Pauline Bazignan, Intérieur. Photo : © Jenna Dallwitz.
Pauline Bazignan, IntĂ©rieur. Photo : © Jenna Dallwitz.
Hoël Duret, Subaquatic painting #1. Photo : © Aurelien Mole.
Hoël Duret, Subaquatic painting #1. Photo : © Aurelien Mole.
Marlène Mocquet, Vase, 2020. Photo : © Rebecca Fanuele.
Marlène Mocquet, Vase, 2020. Photo : © Rebecca Fanuele.
Marlène Mocquet, Vase, 2020. Photo : © Rebecca Fanuele.
Marlène Mocquet, Vase, 2020. Photo : © Rebecca Fanuele.
Marlène Mocquet, Pommes d’amour, 2020. Photo : © Rebecca Fanuele.
Marlène Mocquet, Pommes d’amour, 2020. Photo : © Rebecca Fanuele.
Adrien Mouginot, identité visuel Private Choice édition 2020.
Adrien Mouginot, identité visuel Private Choice édition 2020.
Christelle TĂ©a, Vue de la fenĂŞtre sur le Palais de la DĂ©couverte, 2.VI.2020.
Christelle TĂ©a, Vue de la fenĂŞtre sur le Palais de la DĂ©couverte, 2.VI.2020.

Extrait du communiquĂ© de presse :


Fondatrice et conceptrice de Private Choice : Nadia Candet



Cet  automne, Private Choice prĂ©sente  sa neuvième Ă©dition sur le thème du Voyage intĂ©rieur et investit un appartement haussmannien situĂ© Ă  quelques pas du Grand Palais.

Durant la semaine de l’art contemporain Ă  Paris, la collection imaginaire pensĂ©e par 

Nadia  Candet se  dĂ©ploie dans un cadre intime et chaleureux. Cette annĂ©e, la sĂ©lection d’art et de design comporte des pièces inĂ©dites rĂ©alisĂ©es pour l’occasion.

Dans  un  appartement  historique, dĂ©couvrir et  acquĂ©rir des pièces d’art et de design 

Cet espace entièrement dédié à la création se visite comme un appartement de collectionneur, une expérience originale permettant de s’approprier les œuvres d’art, passant de pièce en pièce, changeant d’ambiance et de configuration. Cette expérience unique permet de découvrir comme d’acquérir des œuvres d’art et de design de créateurs internationaux.

En Ă©cho avec une actualitĂ© si particulière, c’est un voyage aux multiples facettes qui est proposĂ© : voyage Ă  la dĂ©couverte des intĂ©rioritĂ©s des artistes, si plurielles et prolifiques ;  voyage au sein des diffĂ©rentes ambiances de l’appartement. Une occasion de s’évader tout en restant au cĹ“ur de Paris. 

Dès l’entrĂ©e, le visiteur est projetĂ© dans l’univers numĂ©rique de Sabrina RattĂ© (Galerie  Charlot) oĂą architectures et paysages se mĂ©tamorphosent inlassablement dans un rythme hypnotique.

La cadence est ensuite bouleversĂ©e en parcourant l’univers fantastique Pomme d’amour de Marlène  Mocquet, oĂą bizarrerie rime avec virtuositĂ©. S’y dĂ©ploie un florilège de sculptures florales et vĂ©gĂ©tales, combinĂ©es avec des Ĺ“uvres picturales tout aussi Ă©clatantes, qui se reflètent dans le miroir Mire De Solène Eloy.

Pour en profiter, le  visiteur peut s’asseoir sur le fauteuil aux formes capitonnĂ©es Matrice, dessinĂ© par le duo Tawla et Ă©ditĂ© par Plumbum. C’est aussi une occasion exceptionnelle de voir de plus près ce fauteuil qui fait maintenant partie des collections du Mobilier National.

Enfin, dans cette pièce le visiteur peut Ă©galement admirer des bijoux d’artistes de la Galerie miniMASTERPIECE, parmi lesquels des « sculptures Ă  porter » conçues par Jacques VilleglĂ©, Katinka Bock, Vera Molnar ou encore Sophia Vari.

La visite se poursuit dans le petit salon avec une immersion en milieu marin, Ă  la dĂ©couverte des Ă®lots- tables de Julien  Lagueste. Le  regard  est  vite  interpellĂ© par les mots barrĂ©s de Rero (Backslash), «More than words… ».  Que ce soit dans des lieux intimes comme Private Choice ou dans l’espace public, tel sur la fameuse « chenille » du Centre Pompidou, cet artiste souhaite pousser le spectateur Ă  s’interroger sur l’environnement qui l’entoure. Sur la cheminĂ©e scintillent les lampes Perle de Jean-Michel Othoniel.

Si dans la pièce suivante, les mots de Rero se retrouvent, l’atmosphère générale quant à elle diffère avec celle de la pièce précédente. Gilles Pourtier y propose cette année deux toiles de prime abord très minimalistes. Il s’agit en fait de reprises d’Annonciations de la Renaissance italienne, dont seules les lignes de force ont été gardées, révélant ainsi la structure de la composition de ces œuvres. Ces lignes épurées viennent se refléter dans l’éclatante suspension de Jeremy Maxwell Wintrebert en forme de nuage. Cet artisan, lauréat du Prix Bettencourt 2019, réalise ses pièces selon la technique du soufflage de verre dans son atelier ; il est l’un des derniers verriers parisiens.

Dans la  salle Ă  manger, on dĂ©couvre les  Ă©tonnantes figurines en cĂ©ramique de SaraĂŻ Delfendahl (Galerie SCENE OUVERTE). Face Ă  cela, le jeune artiste HoĂ«l Duret, repĂ©rĂ©  lors de la RĂ©sidence Saint-Ange et rĂ©cemment exposĂ© Ă  la Fondation Louis Vuitton puis au Palais de Tokyo, nous fait  plonger avec ses Ĺ“uvres dans un monde aquatique imaginaire et très colorĂ©. Silvie Brière (LĹ’IL Gallery) propose quant Ă  elle des peintures au sein desquelles de poĂ©tiques silhouettes se dĂ©tachent. Pour contempler cet ensemble, le visiteur peut s’asseoir un instant sur l’élĂ©gant banc conçu par BinĂ´me ou  s’arrĂŞter  pour  savourer  un cafĂ© Nespresso ou un jus de fruits Alain Milliat. Il peut ainsi porter son attention sur les cĂ©ramiques tournĂ©es entièrement Ă  la main de Katia Jacquet ou encore sur celles Ă©ditĂ©es par la maison marcoux mexico, qui sont le fruit d’une collaboration entre Constance Guisset pour le design et l’artisan mexicain Lalo Martinez pour la fabrication. Les lignes industrielles de la suspension de Samuel Accoceberry et Bruce Cecere (label SB26) illuminent la pièce.

La chambre se teinte d’une note littĂ©raire avec les dessins sur livre de France Bizot (Backslash), illustrant avec ironie des premières de couverture de romans très  variĂ©s. En  parallèle de cela, Brankica Zilović (LĹ’IL  Gallery) choisit de figer des pages de livres en y incorporant de la broderie. Les dessins Ă  l’encre de chine de Christelle TĂ©a viennent ensuite sĂ©duire le regard par leur dĂ©licatesse et leur minutie.

Au gré de ses déambulations, le visiteur peut aussi admirer les céramiques Intérieur de Pauline Bazignan. Ces empreintes d’écorces d’agrumes résonnent comme un appel à l’introspection et font écho de ce fait au thème du Voyage Intérieur de cette 9e édition. Les vanités (sculptures en forme crânes) de l’artiste Vladimir Veličković (LŒIL Galler y) viennent intensifier cet appel. Elles dialoguent également avec les Petites mains de Boris Chouvellon, crânes ouverts et recouverts d’or.

Dans un tout autre registre, le visiteur peut aussi croiser les Variations de Yann Delacour, 

d’insolites sculptures hybrides portant des bottes de pluie ; ou encore les Attitudes de Daniel Firman.

Ainsi, c’est dans ce cadre chaleureux que le visiteur peut voyager en découvrant cette foisonnante sélection d’art et de design, tout en bénéficiant de l’accueil de l’équipe de Private Choice, qui aura à cœur d’échanger autour des œuvres.

En cette 9e édition, un nouveau comité d’experts Private Choice, composé de personnalités influentes du monde de l’art et du design, donnera ses coups de cœur sur la sélection 2020.



Les artistes :

Samuel Accoceberry / Bruce Cecere · Pauline Bazignan · Célia Bertrand · Binôme / Frédéric Pain et Ingrid Michel · Aurelia Bire · France Bizot · Katinka Bock · Ronan & Erwan Bouroullec · Silvie Brière · Charlotte Charbonnel · Boris Chouvellon · Matthieu Cossé · Alain Daudré · Yann Delacour · Carine Delalande · Saraï Delfendahl · Hoël Duret · Solène Eloy · Daniel Firman · Eric Gizard · Gaspard Graulich · Myriam Greff · Constance Guisset / Lalo Martinez · Sebastien Herkner · Arthur Hoffner · Katia Jacquet · Charlotte Juillard · Julien Lagueste · LSB · Jeremy Maxwell Wintrebert · Marlène Mocquet · Vera Molnar · Françoise Pétrovitch · Hervé Priou · Gilles Pourtier · Sabrina Ratté · Rero · Guillaume Rude · Agathe Saint Girons · Natalie Sanzache · Ingrid Sol Leccia · Tawla · Christelle Téa · Sophia Vari · Vladimir Veličković · Jacques Villeglé · Maarten Vrolijk · Andy Warhol · Erwin Wurm · Marcel Zelmanovitch · Brankica Zilović


Visite sur invitation après inscription sur le site internet :  « http://www.privatechoice.fr »