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🔊 “Gregory Halpern” Soleil cou coupé, à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, du 8 septembre au 18 octobre 2020 (prolongée jusqu’au 3 janvier 2021)

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“Gregory Halpern” Soleil cou coupé

Ă  la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris

du 8 septembre au 18 octobre 2020 (prolongée jusqu’au 3 janvier 2021)

Fondation Henri Cartier-Bresson

PODCAST -  Interview de Clément Chéroux, Conservateur en chef du département Photographie au MoMA à New York et commissaire de l'exposition, par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et New York, le 8 septembre 2020, durée 22’31. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de ClĂ©ment ChĂ©roux, Conservateur en chef du dĂ©partement Photographie au MoMA Ă  New York et commissaire de l’exposition,

par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et New York, le 8 septembre 2020, durée 22’31, © FranceFineArt.


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Gregory Halpern – Soleil cou coupÂŽ
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© Anne-Frédérique Fer, présentation presse, le 7 septembre 2020.

Gregory Halpern, Let the Sun Beheaded Be, 2019. © Gregory Halpern / Magnum Photos.
Interview de Clément Chéroux, Conservateur en chef du département Photographie au MoMA à New York et commissaire de l'exposition, par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et New York, le 8 septembre 2020, durée 22’31. © FranceFineArt.
Gregory Halpern, Let the Sun Beheaded Be, 2019. © Gregory Halpern / Magnum Photos.
Gregory Halpern, Let the Sun Beheaded Be, 2019. © Gregory Halpern / Magnum Photos.
Interview de Clément Chéroux, Conservateur en chef du département Photographie au MoMA à New York et commissaire de l'exposition, par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et New York, le 8 septembre 2020, durée 22’31. © FranceFineArt.
Gregory Halpern, Let the Sun Beheaded Be, 2019. © Gregory Halpern / Magnum Photos.
Gregory Halpern, Let the Sun Beheaded Be, 2019. © Gregory Halpern / Magnum Photos.
Interview de Clément Chéroux, Conservateur en chef du département Photographie au MoMA à New York et commissaire de l'exposition, par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et New York, le 8 septembre 2020, durée 22’31. © FranceFineArt.
Gregory Halpern, Let the Sun Beheaded Be, 2019. © Gregory Halpern / Magnum Photos.
Gregory Halpern, Let the Sun Beheaded Be, 2019. © Gregory Halpern / Magnum Photos.
Interview de Clément Chéroux, Conservateur en chef du département Photographie au MoMA à New York et commissaire de l'exposition, par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et New York, le 8 septembre 2020, durée 22’31. © FranceFineArt.
Gregory Halpern, Let the Sun Beheaded Be, 2019. © Gregory Halpern / Magnum Photos.
Gregory Halpern, Let the Sun Beheaded Be, 2019. © Gregory Halpern / Magnum Photos.
Interview de Clément Chéroux, Conservateur en chef du département Photographie au MoMA à New York et commissaire de l'exposition, par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et New York, le 8 septembre 2020, durée 22’31. © FranceFineArt.
Gregory Halpern, Let the Sun Beheaded Be, 2019. © Gregory Halpern / Magnum Photos.
Gregory Halpern, Let the Sun Beheaded Be, 2019. © Gregory Halpern / Magnum Photos.
Interview de Clément Chéroux, Conservateur en chef du département Photographie au MoMA à New York et commissaire de l'exposition, par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et New York, le 8 septembre 2020, durée 22’31. © FranceFineArt.
Gregory Halpern, Let the Sun Beheaded Be, 2019. © Gregory Halpern / Magnum Photos.

Extrait du communiquĂ© de presse :




commissariat :
Clément Chéroux, Conservateur en chef (Joel and Anne Ehrenkranz Chief Curator of Photography) du département Photographie au MoMA à New York,
en collaboration avec Agnès Sire, Directrice artistique de la Fondation HCB




Gregory Halpern (né en 1977 à Buffalo, NY, États-Unis) est le quatrième lauréat d’Immersion, une commande photographique franco-américaine, une initiative lancée en 2014 par la Fondation d’entreprise Hermès qui réunit résidences, expositions et publications dédiées aux photographes.

Dans le cadre de son alliance établie en 2018 pour trois éditions avec la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, et le San Francisco Museum of Modern Art(SFMOMA), Immersion invite chaque lauréat à bénéficier d’une exposition personnelle au sein de ces deux institutions, à l’issue de sa résidence. Ces expositions sont accompagnées d’une publication bilingue.

Présentée du 8 septembre au 18 octobre 2020 à la Fondation Henri Cartier-Bresson,puis en 2022 au SFMOMA, l’exposition « Soleil cou coupé » (« Let the Sun Beheaded Be ») de Gregory Halpern réunit un ensemble de photographies prises pendant sa résidence en Guadeloupe, en 2019. Ses images, guidées par la curiosité, la diversité et le vernaculaire, rendent compte d’un certain « surréalisme caribéen » incarné par l’écrivain martiniquais Aimé Césaire (1913-2008), à qui il emprunte le titre de son exposition.



L’exposition

Le titre de l’exposition, Soleil cou coupé, est emprunté à l’écrivain martiniquais Aimé Césaire (1913‑2008), dont la poésie a inspiré Gregory Halpern tout au long de son expérience en Guadeloupe. Quatrième lauréat d’Immersion, une commande photographique franco‑américaine de la Fondation d’entreprise Hermès, Gregory Halpern expose à la Fondation HCB le travail issu de cette résidence réalisée en 2019. Intrigué par l’histoire, le lieu, les habitants et le vernaculaire de ce département français d’outre‑mer, le photographe américain réalise une série aussi bien énigmatique qu’attentive à la réalité.

En revenant sur l’île lors de trois voyages successifs, sensible à ce que le lieu peut lui offrir, la démarche de Gregory Halpern témoigne d’une inspiration surréaliste, notamment du « surréalisme caribéen » incarné par Aimé Césaire.

L’histoire de la Guadeloupe, intrinsèquement liée à celle de la colonisation européenne et de la traite des esclaves, est toujours perceptible aujourd’hui par les nombreux monuments commémoratifs disséminés sur le territoire. Conscient de cette histoire, le photographe adopte une approche sensible, curieuse et réceptive. Intrigué par la contradiction et l’incongru, Gregory Halpern met en parallèle la beauté de la nature et la terrible histoire de l’archipel, obligeant le spectateur à résoudre lui‑même ce beau et déroutant mélange d’images.

Par les portraits comme par la représentation d’objets du quotidien – le vernaculaire –

Gregory Halpern perçoit ainsi sous différentes formes, les stigmates de l’histoire de la Guadeloupe.

L’exposition est accompagnée d’un ouvrage intitulé Let the Sun Beheaded Be (Soleil cou coupé), publié par Aperture.

« Pour le photographe, il est aisé de simplement reproduire une iconographie de cartes postales. C’est précisément ce que Halpern s’est employé à éviter en pondérant ses représentations de la nature guadeloupéenne par des éléments venant rappeler la terrible histoire dont elle a été le décor. […] C’est la puissance de la nature qui convoque ici la violence de l’histoire. » Extrait de l’essai GH/971 de Clément Chéroux, Let the Sun Beheaded Be (Soleil cou coupé), Aperture, 2020



Immersion

Immersion, une commande photographique Ă  l’initiative de la Fondation d’entreprise Hermès, a pour vocation de soutenir la photographie contemporaine en France et aux États-Unis par la crĂ©ation, l’exposition et la publication de nouvelles oeuvres.

Chaque année, dans le cadre d’une alliance établie entre la Fondation d’entreprise Hermès, la Fondation HCB et le SFMOMA à San Francisco, une résidence d’artiste donne lieu à une exposition personnelle au sein de ces deux prestigieuses institutions. Ces expositions sont accompagnées d’une publication bilingue. Après la Fondation HCB, l’exposition Soleil cou coupé de Gregory Halpern sera ainsi présentée au SFMOMA en 2022.

Depuis son lancement en 2014, Immersion est alternativement ouvert Ă  un photographe basĂ© aux États-Unis, parrainĂ© par un professionnel d’une institution amĂ©ricaine et souhaitant crĂ©er une oeuvre inĂ©dite en France, puis, l’annĂ©e suivante, Ă  un photographe basĂ© en France, parrainĂ© par un professionnel d’une institution française et souhaitant crĂ©er une oeuvre inĂ©dite aux États-Unis.

 https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/programme/immersion