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🔊 “Collections du musée de l’Armée” les métiers du patrimoine, épisode n°10

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“Collections du musée de l’Armée“

les métiers du patrimoine, épisode n°10

Le cabinet des dessins, estampes et photographies

MusĂ©e de l’armĂ©e

PODCAST -  Interview de Sylvie Le Ray-Burimi et d’Anthony Petiteau,// à Paris, le 23 mars 2018, durée 49'39

PODCAST –  Interview de Sylvie Le Ray-Burimi et d’Anthony Petiteau,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 23 mars 2018, durĂ©e 49’39. © FranceFineArt.

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Consultation en salle de réserve. © Paris – musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais/Anne Sylvaine Marre-Noël


Consultation en salle de réserve. © Paris – musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais/Anne Sylvaine Marre-Noël

Éric Bouvet (né en 1961), Dans la vallée d'Ouzbîn. Soldat français épuisé dans un village afghan lors d'une opération. © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Éric Bouvet.
Éric Bouvet (nĂ© en 1961), Dans la vallĂ©e d’OuzbĂ®n. Soldat français Ă©puisĂ© dans un village afghan lors d’une opĂ©ration. © Paris – MusĂ©e de l’ArmĂ©e, Dist. RMN-Grand Palais / Éric Bouvet.

Du militaire au civil, un regard porté vers l’autre

Fermés en 2006 pour de grands travaux de rénovations, la salle « général Niox – documentation & bibliothèque » ainsi que le « cabinet des dessins, estampes et photographies du musée de l’Armée » ont ouvert leurs portes au public le 7 mars 2018.

Installés dans une aile de l’Hôtel national des Invalides, les nouveaux espaces répartis sur environ 800m2 comprennent des lieux de conservations des collections mais aussi de consultation qui offrent un ensemble de ressources bibliographiques, documentaires et artistiques aux publics intéressés par l’histoire et la représentation des conflits armés.

[La salle général Niox, dédiée à la communication des ressources documentaires, est accessible sans rendez-vous. La salle de réserve du cabinet des dessins, estampes et photographies ainsi que des livres et manuscrits anciens, rares et précieux, nécessite de prendre rendez-vous]

Willy Rizzio (1928-2013), Couvre-feu, Hanoï, 1952. © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier.
Willy Rizzio (1928-2013), Couvre-feu, HanoĂŻ, 1952. © Paris – MusĂ©e de l’ArmĂ©e, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier.
Yan Morvan (né en 1954), Champs de Bataille. Bataille de Bir Hakeim. 26 mai-11 juin 1942. Bir Hakeim, au sud de Tobrouk, dans le désert de Lybie. © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Yan Morvan.
Yan Morvan (nĂ© en 1954), Champs de Bataille. Bataille de Bir Hakeim. 26 mai-11 juin 1942. Bir Hakeim, au sud de Tobrouk, dans le dĂ©sert de Lybie. © Paris – MusĂ©e de l’ArmĂ©e, Dist. RMN-Grand Palais / Yan Morvan.

Crée en 1905 par la fusion du musée d’Artillerie (1871) et du musée historique de l’Armée (1896), le musée de l’Armée dédiée à l’histoire militaire abrite plusieurs collections comprenant près de 500 000 pièces allant de l’âge de bronze au XXIe siècle.
– La collection du cabinet des dessins, estampes et photographies s’articule autour de 9 000 dessins, 20 000 estampes et affiches et de 60 000 photographies dont 400 albums, 20 000 plaques, 4 000 nĂ©gatifs souples et plusieurs milliers de tirages.
– La collection de la documentation & bibliothèque est constituĂ©e de 30 000 ouvrages (et non 300 000 comme indiquĂ© dans l’interview) et de 650 pĂ©riodiques.
Ces deux collections couvrant une pĂ©riode allant du XVIe siècle Ă  nos jours qui avaient pour première vocation une fonction pĂ©dagogique, sont aujourd’hui regardĂ©es diffĂ©remment. De documents de travail au statut d’œuvre d’art, la collection du cabinet des dessins, estampes et photographies par ses nouvelles acquisitions a pour ambition de crĂ©er des passerelles entre l’intĂ©rieur – le militaire et l’extĂ©rieur – le civil et de permettre ainsi un regard transversal, un regard portĂ© vers l’autre.


Adam Frans Van der Meulen (1632-1690), Bataille de Seneffe, 1674. © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier.
Adam Frans Van der Meulen (1632-1690), Bataille de Seneffe, 1674. © Paris – MusĂ©e de l’ArmĂ©e, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier.
Félix Vallotton (1864-1925), Verdun. © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais
FĂ©lix Vallotton (1864-1925), Verdun. © Paris – MusĂ©e de l’ArmĂ©e, Dist. RMN-Grand Palais

Pour dĂ©crypter la collection du cabinet des dessins, estampes et photographies, la rĂ©daction de FranceFineArt a rencontrĂ© Sylvie Le Ray-Burimi, conservateur du patrimoine, chef du dĂ©partement des peintures et sculptures, du cabinet d’art graphique et photographique et du centre de documentation du musĂ©e de l’ArmĂ©e et Anthony Petiteau, responsable des collections de photographies au cabinet des Dessins, des Estampes et de la Photographie du musĂ©e de l’ArmĂ©e. Nous vous invitons Ă  Ă©couter l’entretien.

Léon-Eugène Méhédin (1828-1905), 
Champ de bataille de Solférino vu de Cavriana, le 24 décembre 1859.
© Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Tony Querrec.
Gustave Le Gray (1820-1884), 
Camp de Châlons : manœuvres du 3 octobre.
© Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais.

LĂ©on-Eugène MĂ©hĂ©din (1828-1905), Champ de bataille de SolfĂ©rino vu de Cavriana, le 24 dĂ©cembre 1859. © Paris – MusĂ©e de l’ArmĂ©e, Dist. RMN-Grand Palais / Tony Querrec.
Gustave Le Gray (1820-1884), Camp de Châlons : manĹ“uvres du 3 octobre. © Paris – MusĂ©e de l’ArmĂ©e, Dist. RMN-Grand Palais.

Anne-Frédérique Fer

Formée dans le monde de l’image, cette sensibilité l’amènera au journalisme culturel. Elle est co-fondatrice et rédactrice en chef de la revue www.FranceFineArt.com