Partage

     

“Un enfant de 5 ans en ferait autant !” 

Une exposition-atelier conçue par Claude Closky

Ă  la galerie des enfants du Centre Pompidou, Paris

PODCAST –  Interview de de Isabelle Frantz-Marty, chargĂ©e de projet Un enfant de 5 ans en ferait autant!  de Claude Closky,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 19 avril 2018, durĂ©e 22’00. © FranceFineArt.


Claude Closky, « Un enfant de 5 ans en ferait autant! », 2017-18. Installation vidéo interactive, dimensions variables. Vue d’installation, Galerie des enfants, Centre Pompidou. Détail.

Pour un public non-initiĂ© Ă  l’art contemporain, on entend souvent “Moi aussi, j’aurais pu le faire” ou “Un enfant pourrait faire mieux”. Dans son attention particulière Ă  l’éducation du regard de son jeune public et pour contrecarrer ces idĂ©es prĂ©conçues, le Centre Pompidou a mis en place plusieurs outils. La galerie des enfants, qui se veut ĂŞtre un champ de dĂ©couvertes et d’expĂ©rimentations, est l’une des actions du musĂ©e. Avec la nouvelle exposition-atelier, Claude Closky, artiste invitĂ© et par le titre de son projet, y rĂ©pond avec humour. Un enfant de 5 ans en ferait autant! est un dispositif interactif autour de l’image oĂą l’enfant va s’approprier les formes plastiques crĂ©Ă©es par l’artiste mais Ă©galement des formes qui font rĂ©fĂ©rences Ă  des Ĺ“uvres que l’enfant, avec ses parents, pourra retrouver dans les Ă©tages supĂ©rieurs du Centre Pompidou, au cĹ“ur des collections du musĂ©e national d’art moderne. Pour dĂ©couvrir et dĂ©crypter Un enfant de 5 ans en ferait autant! de Claude Closky, la rĂ©daction de FranceFineArt a rencontrĂ© Isabelle Frantz-Marty, chargĂ©e du projet. Nous vous invitons Ă  Ă©couter son entretien.

pour toutes les images suivantes : Vue de l’exposition-atelier « Un enfant de 5 ans en ferait autant! » de Claude Closky, Installation vidéo interactive présentée du 14 avril au 24 septembre 2018 à la Galerie des enfants, Centre Pompidou. Photographie © Anne-Frédérique Fer/FranceFineArt.com.

extrait du communiqué de presse :

Chef de projet : Isabelle Frantz-Marty, chargĂ©e de projet, service de la mĂ©diation culturelle, direction des publics – Centre Pompidou.

La Galerie des enfants du Centre Pompidou accueille des expositions-ateliers conçues par des artistes et des créateurs contemporains pour inviter les enfants accompagnés de leur famille à faire l’expérience de l’art et de la création au croisement des disciplines artistiques.

Claude Closky imagine pour la Galerie des enfants un dispositif interactif autour de l’image, permettant aux publics, enfants et adultes, d’être à la fois acteurs et spectateurs. À travers l’installation proposée, les enfants et leurs parents peuvent concevoir un paysage de formes mais il leur est aussi possible d’observer les réalisations des autres.

« Je souhaite que le dispositif permette pleinement une double appropriation : qu’il y ait un plaisir Ă  jouer, Ă  construire des images, que les enfants soient pris dans l’action, dans la magie de l’animation des formes, du mouvement mais que l’on puisse aussi simplement s’asseoir pour regarder et contempler Â» prĂ©cise Claude Closky.

Claude Closky est un artiste français, né en 1963 à Paris. Présent dans les collections du musée national d’art moderne, il est lauréat du Prix Marcel Duchamp 2005. Utilisant les codes de la communication, les gimmicks, les signes, les chiffres qui inondent quotidiennement les médias, Claude Closky tente d’en montrer l’absurdité et les contradictions. Derrière la dimension ludique, son oeuvre insiste sur la manipulation de l’information et l’importance du langage.

Les enfants sont invités à construire et transformer des images sur une grande projection recto/verso d’une dizaine de mètres de long. Ils dessinent à partir de gestes simples, instinctifs avec leurs bras et en manipulant des objets en mousse mis à leur disposition. Le jeu avec l’image se fait grâce à des capteurs et un programme informatique développé par Jean-Noël Lafargue, capable d’interpréter les gestes pour fabriquer les éléments graphiques et effets visuels. Sous les yeux des enfants, la forme apparaît, se modifie, prend place pour créer une image picturale et poétique.

Claude Closky prĂ©sente ainsi son projet « Il s’agit pour les enfants d’explorer des environnements virtuels qu’ils seront eux-mĂŞmes en train de construire. Avec un petit geste, ils produisent de gros effets et font surgir des images. L’écran devient hypnotique, envahi par des compositions anticipĂ©es mais imprĂ©visibles Â».

L’artiste propose un rĂ©pertoire de formes simples, appartenant Ă  notre univers quotidien – lettres, chiffres, cubes, spirales, carrĂ©s, etc. – avec des emprunts et clins d’oeil aux jeux vidĂ©o et aux oeuvres de la collection du Centre Pompidou. CrĂ©ateurs d’environnements virtuels multiples, les enfants explorent la construction et la logique de ce jeu d’action-rĂ©action et dĂ©couvrent un langage plastique Ă  partir de la manipulation numĂ©rique des formes, des gestes et des combinaisons. Bouger et observer, enregistrer et inventorier les mouvements et leurs consĂ©quences visuelles : agrandissement, multiplication, hybridation, Ă©clatement, empilement, changement de couleur… pour se les approprier. Une fois entre les mains des enfants, ces drĂ´les de sceptres, Ă  l’instar de baguettes magiques ou de pinceaux virtuels, prennent le pouvoir !

Informations pratiques :

Un enfant de 5 ans en ferait autant! de Claude Closky
Ă  la galerie des enfants, niveau 1 du Centre Pompidou
du 14 avril au 24 septembre 2018

Horaires : tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai de 11h à 19h.
Tarifs : accès avec un billet musée & expositions, gratuit pour les moins de 26 ans et laissez-passer.