contact rubrique Parole d'Artistes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Anna Gabrielli” les métiers du patrimoine, épisode n°1
restauratrice de dessins & d’estampes



site en construction

020_Artistes_Anna-Gabrielli020_Artistes_Anna-Gabrielli020_Artistes_Anna-Gabrielli

1/ 2/ 3/  Vues de l’atelier d’Anna Gabrielli, restauratrice de dessins & d’estampes - Cour de l’Industrie. © FranceFineArt.com.

 


Depuis que la notion d’œuvre d’art existe, la notion de restauration existe aussi. Peu connus du grand public, les restaurateurs du patrimoine sont pourtant un maillon essentiel du destin de notre héritage patrimonial. Ils sont ces petites mains minutieuses et miraculeuses qui travaillent au service de l’art pour permettre à notre patrimoine de passer les outrages du temps.

Au fil des siècles, les techniques et les écritures plastiques ont évolué, les méthodes et protocoles de restauration également. Comme dans toute évolution, le métier de restaurateur du patrimoine n’a pas été toujours le même. Pendant un certain temps, il a été de détruire pour refaire, de remplacer de façon parfois non harmonieuse et douteuse.

Aujourd’hui, toute restauration doit strictement respecter l'authenticité de l'oeuvre. Pour réparer et stabiliser les témoins de notre passé, le rôle du restaurateur du patrimoine est d’être au plus proche de l’acte de l’artiste ou de l’artisan en réalisant des gestes réversibles et non visibles.

Pour ce premier épisode sur les métiers du patrimoine, j’ai rencontré Anna Gabrielli, restauratrice de dessins et d’estampes. Diplômée en 2000 de l’INP (Institut National du Patrimoine), elle exerce depuis 16 ans son activité auprès de différents acteurs du monde de l’art. Qu’ils soient musées, galeristes, marchands, collectionneurs, artistes ou particuliers, Anna Gabrielli identifie les altérations de leurs œuvres, dresse un constat d'état pour déterminer ensuite le type d'intervention, les traitements et le temps nécessaires à la restauration selon l'époque de création, le style de l'artiste et les matériaux employés.

Pour découvrir toutes les facettes de la restauration d’arts graphiques, je vous invite à écouter l’entretien d’Anna Gabrielli.

Anne-Frédérique Fer


Pour contacter Anna Gabrielli : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cour de l’Industrie, 37 bis rue de Montreuil 75011 Paris


 

020_Artistes_Anna-Gabrielli audio
Interview de Anna Gabrielli,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 19 décembre 2016, durée 15'52". © FranceFineArt.