contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“a ppr oc he” Salon photographique – 3e édition
au 40 rue de Richelieu [Le Molière], Paris

du 8 au 10 novembre 2019



www.approche.paris

 

2827_approche-20192827_approche-20192827_approche-2019
Légendes de gauche à droite :
1/  Noé Sendas, PEEP N15, 2014. Tirage jet d’encre sur papier lustré, 18x13 cm, Edition 3+2, Cadre unique vintage 24x18cm. © Noé Sendas / Courtesy mc2gallery.
2/  Sébastien Reuzé, Série Colorblind Sands, 2012-2014. Tirage Lambda. 80 x 120 cm. Édition de 5. © Sébastien Reuzé / Courtesy Meyer Zevil Art Projects.
3/  Laure Tiberghien, Rayon#12, 2019. Tirage unique sur papier chromogène, 50 x 40 cm. © Laure Tiberghien / courtesy Galerie Lumière des roses.

 


2827_approche-2019 audio
Interview de Emilia Genuardi, co-fondatrice et directrice d'a ppr oc he,
de Elsa Janssen, directrice d'a ppr oc he
et de Étienne Hatt, co-directeur artistique de l’édition 2019 d'a ppr oc he,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 2 octobre 2019, durée 16'51". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Emilia Genuardi, cofondatrice et directrice
Elsa Janssen, directrice
Étienne Hatt, co-directeur artistique édition 2019




Introduction

a ppr oc he dévoile aujourd’hui les 15 artistes sélectionnés pour la troisième édition du salon. 12 d’entre eux sont représentés par une galerie.

a ppr oc he est un salon marchand conçu comme une exposition, avec un regard curatorial qui fait tomber les murs symboliques entre monde de la photographie et monde de l’art contemporain. Un salon, composé uniquement de solo shows, qui mêle photographes dits classiques et des plasticiens qui font appel à la photographie en volume, sur des supports non traditionnels, pour sortir du cadre et gagner les territoires de l’installation. Un nouveau format de salon qui met en valeur les artistes et invite à la conversation.

Pour cette troisième édition, nous avons invité le critique d’art Étienne Hatt à joindre son regard aux nôtres pour construire un contenu artistique pluriel et ambitieux. L’expérience du médium photographique est de nouveau renouvelée au sein de la sélection 2019. Les diverses nationalités, parcours, âges, des artistes représentés nous emmènent à découvrir 15 personnalités dont les récits personnels et les questionnements se révèlent à travers leurs oeuvres.

Avec une majorité d’artistes nés dans les années 80, on observe une génération soucieuse de la nature et proche des sujets environnementaux (AnaÏs Boudot, Douglas Mandry, Benoît Jeannet). La pratique du collage, des associations, d’un certain rapport à la géométrie confirment la nécessité pour certains de développer une écriture automatique capable de neutraliser leurs activités psychiques (Jonny Briggs, Noé Sendas, Lindsay Caldicott). Les références au passé, le dialogue des mémoires invitent à comprendre les interrogations des enfants issus des flux migratoires (My-Lan Hoang-Thuy, Lebhoang Kganye). L’appropriation des images pour leur représentation et leur matière servent de point de départ pour la création d'oeuvres composites révélant les tensions du monde actuel (Cathryn Boch, Pugnaire & Raffini, Dune Varela). Enfin, pour certains, la photographie continue à être explorée pour ses propriétés essentielles, approfondissant la sémantique des couleurs en chambre noire ou encore la magie de la photosensibilité (Laure Tiberghien, Thomas Paquet, Sébastien Reuzé).

Ces artistes sont accompagnés par des galeries talentueuses. Nous sommes très heureuses d’accueillir cette année six nouvelles galeries venues du monde entier, pour cette troisième édition qui prendra à nouveau place au sein de l’hôtel particulier Le Molière. Écrin idéal à l’échelle parfaite pour faire naître des rencontres et des discussions entre les artistes, les galeries, les collectionneurs et le public d’a ppr oc he.

Emilia Genuardi & Elsa Janssen






Edito


Pendant longtemps, nous avons cru que la photographie n’était qu’une fenêtre ouverte sur le monde, parfois un miroir tendu au photographe, beaucoup plus rarement un miroir tendu à elle-même. Pourtant, depuis quelques années, comme balayant le vif intérêt des années 1990 / 2000 pour le documentaire, une nouvelle histoire se fait jour. Elle pointe les incessants renouvellements du médium et insiste sur ses propriétés et sa matérialité, sur la production et la diffusion des images. Elle plonge ses racines chez les pionniers, adeptes du photogramme comme Anna Atkins, met en exergue des modernes, à l’instar du théoricien et praticien Lázsló Moholy-Nagy, et trouve un prolongement dans l’effervescence actuelle, dont témoigne le salon a ppr oc he.

Aujourd’hui, les recherches partent tous azimuts car, si la notion de médium semble plus que jamais d’actualité, celle d’essence est dépassée. Il est loin le temps où la photographie pouvait être réduite à une simple empreinte lumineuse du réel. La situation contemporaine est aussi stimulante que déroutante car il faut accepter de voir la photographie explorer, dans le laboratoire, sur internet ou Photoshop, des pistes qui semblent contre-intuitives. Il faut accepter, comme dans cette troisième édition d’a ppr oc he, de la voir remettre en jeu des techniques et des images pour en renouveler le pouvoir plastique ou en sonder la valeur culturelle. Il faut accepter de la voir laisser libre cours à son pouvoir de perturbation du réel et d’abstraction, de la voir mobiliser des matériaux et des supports non conventionnels mais chargés de sens, enfin, de la voir se frotter au volume et à l’espace pour sortir de la planéité qui semblait sa condition.

Convaincu de l’importance historique du renouveau actuel, a ppr oc he, qui est autant un salon qu’une exposition, entend par ses choix resserrés orienter son public vers les nouveaux territoires de la photographie.

Étienne Hatt






Les artistes 2019

Cathryn Boch
- Galerie Papillon (FR)
Anaïs Boudot - Galerie Binome (FR)
Jonny Briggs - Ncontemporary (IT)
Lindsay Caldicott - Christian Berst Art Brut (FR)
My-Lan Hoang-Thuy - Secteur a ppr oc he (FR)
Benoît Jeannet - Galerie Eric Mouchet (FR)
Lebohang Kganye - AFRONOVA Gallery (ZA)
Douglas Mandry - Bildhalle Gallery (CH)
Thomas Paquet - Thierry Bigaignon (FR)
Florian Pugnaire & David Raffini - Ceysson & Bénétière (FR)
Sébastien Reuzé - Meyer Zevil Art Projects (FR)
Noé Sendas - mc2 gallery (IT)
Laure Tiberghien - Lumière des roses (FR)
Dune Varela - Secteur a ppr oc he (FR)
et avec la participation d’Éléonore False



Horaires d’ouverture au public, entrée libre sur réservation :
Vendredi 8 novembre de 13h à 19h
Samedi 9 novembre de 13h à 22h
Dimanche 10 novembre : de 13h à 18h




Archives FranceFineArt.com :

Retrouvez l’article de la 2ème édition a ppr oc he
2553_Approche
www.francefineart.com/index.php/component/content/article/14-agenda/agenda-news/2937-2553-le-moliere-a-ppr-oche


 

Retrouvez l’article de la 1ère édition a ppr oc he
APPROCHE
www.francefineart.com/index.php/component/content/article/14-agenda/agenda-news/2585-2280-le-moliere-approche