contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Paris Photo 2019” 23ème édition
au Grand Palais, Paris

du 7 au 10 novembre 2019



www.parisphoto.com

 

2826_Paris-photo2826_Paris-photo2826_Paris-photo
Légendes de gauche à droite :
1/  Kati HornaRemedios Varo, Mexico, 1957. Tirage argentique, 25 x 24 cm. Galerie Sophie Scheidecker. Secteur Principal.
2/  Katrien de BlauwerPainted Scenes (70), 2018. Acrylic paint on collage, 10 x 13 cm. ©Katrien De Blauwer/ Courtesy Gallery FIFTY ONE. Secteur Principal.
3/  Dor GuezLilies of the field #1, Bethlehem, Christmas Day, 2018. Archival inkjet print, 145 x 112 cm. Courtesy of the artist and carlier | gebauer, Berlin/Madrid. Secteur Principal.

 


2826_Paris-photo audio
Interview de Florence Bourgeois, Directrice de Paris Photo
& Christoph Wiesner, Directeur artistique de Paris Photo,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 septembre 2019, durée 16'46". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Directrice de Paris Photo : Florence Bourgeois
Directeur artistique de Paris Photo : Christoph Wiesner




Éditorial

C’est avec un très grand plaisir que nous vous accueillons pour cette 23e édition de Paris Photo sous la verrière du Grand Palais. Plateforme de découvertes et d’échanges, Paris Photo a pour ambition cette année encore de dévoiler le meilleur de la photographie historique et contemporaine grâce aux projets portés par 180 galeries d’envergure internationale. 33 éditeurs sont également présents au coeur de la nef ; grâce à eux plus de 200 signatures d’artistes se tiendront sur la foire.

Paris Photo, c’est également une programmation exclusive, bâtie grâce à l’aide de nos partenaires, tel BMW qui présente le travail de son lauréat Emeric Lhuisset, et J.P. Morgan qui nous offre la possibilité unique d’admirer une partie de sa collection d’oeuvres photographiques.

Vous découvrirez également cette année la collection de la Fondation A Stichting qui questionne notre perception du monde à l’heure de la surabondance des images. Conversations, signatures d’artistes, Carte Blanche Etudiants, expositions de nos partenaires et prix se succèdent durant cette semaine d’effervescence pour nourrir la sensibilité et l’intérêt de chacun.

[…]

Florence Bourgeois, Directrice de Paris Photo & Christoph Wiesner, Directeur artistique de Paris Photo






Les exposants
Pour la 23e édition de Paris Photo, 213 exposants en provenance de 31 pays seront réunis au Grand Palais selon 5 secteurs, offrant aux visiteurs le plus large panorama d’oeuvres photographiques disponibles aujourd’hui sur le marché.

Secteur PRINCIPAL (157 galeries)
Secteur ÉDITIONS (33 éditeurs)
Secteur PRISMES (Situé dans le Salon d’Honneur au niveau supérieur avec 14 projets)
Secteur CURIOSA (Situé sous le Balcon du Salon d’Honneur avec 14 projets)
Secteur FILMS (Situé dans le cinéma mk2 du Grand Palais)



Les temps de Paris Photo 2019 – extrait -


# SECTEUR CURIOSA


Le secteur Curiosa, inauguré en 2018, est dédié cette année aux artistes émergents. Invité de cette 2e édition, Osei Bonsu – commissaire et écrivain anglo-ghanéen – a choisi de questionner la photographie et son instabilité par rapport à notre monde actuel. Cette sélection rend compte de la multitude des réalités humaines, visibles ou cachées, de manière innovante et inspirée.

Olivia Mihălţianu - Anca Poterasu, Bucarest
Marie Clerel - Binome, Paris
Leandro Feal - Cibrián, Saint-Sébastien
Roman Moriceau - Derouillon, Paris
Alfredo Rodriguez - Espacio Valverde, Madrid
Morvarid K - Fisheye, Paris
Nate Lewis - Fridman, New York
Elsa Leydier - Intervalle, Paris - Kornfeld, Berlin
Elsa & Johanna - La Forest Divonne, Paris
Marguerite Bornhauser - Madé, Paris
Nydia Blas - Over The Influence, Los Angeles
Andrès Denegri - Rolf Art, Buenos Aires
Thomas Hauser - Un-Spaced, Paris



# SECTEUR FILMS

Le secteur FILMS met en lumière la relation entre les images fixes et animées dans la création artistique. Le programme des séances est réalisé de concert avec Pascale Cassagnau, responsable de la collection audiovisuel, vidéo et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques (Cnap), et Matthieu Orléan, collaborateur artistique à La Cinémathèque française. Il inclut une sélection de vidéos d’artistes faite parmi les propositions des exposants 2019 ainsi des films provenant des collections du Cnap.



# EXPOSITION - Fondation A Stichting

La Fondation A Stichting a ouvert ses portes au sud de Bruxelles, sur le site des anciennes usines Bata, en octobre 2012. Créée à l’initiative d’Astrid Ullens de Schooten, reconnue d’utilité publique, elle a pour vocation de soutenir la création, la connaissance et la conservation de l’image photographique. Qu’en est-il de notre capacité à regarder, à discerner lorsque les images qui nous entourent dans leur surabondance et leur immédiateté se complexifient avec force et rapidité ? L’objectif de la Fondation A Stichting consiste à explorer les enjeux et les contradictions de l’image-document afin de questionner ce monde du tout visuel que nous habitons. Au coeur de la Fondation A Stichting, il y a une collection. Elle est composée de grands ensembles d’oeuvres de photographes à la sensibilité documentaire, mondialement reconnus pour bon nombre d’entre eux, mais aussi d’artistes ayant déjà une longue carrière et qui méritent plus de visibilité. Depuis 2015, la Fondation A Stichting consacre également une exposition par saison à un jeune créateur. Véritable plateforme consacrée à l’image photographique, la Fondation A Stichting est aussi le partenaire de projets d’expositions et d’éditions, organisés en collaboration avec d’autres institutions culturelles. Les oeuvres présentées témoignent toutes de questions cruciales et urgentes auxquelles nous devons faire face aujourd’hui, au-delà de toutes formes de frontière.



# EXPOSITION - CARTE BLANCHE ETUDIANTS 2019

Paris Photo, Picto Foundation et SNCF Gares & Connexions s’associent pour la 3ème année consécutive pour développer une plateforme de découvertes, de visibilité, d’échanges et de rencontres destinée aux jeunes talents, en master ou licence des écoles de photographie et d’arts visuels européennes. Les projets des 4 étudiants sélectionnés, parmi plus de 200 écoles européennes, seront présentés au public dans le cadre d’une exposition/projection sur écrans géants à Paris Gare du Nord (du 10 octobre au 20 novembre), ainsi que pendant Paris Photo dans un espace dédié de la foire.

Samuel FORDHAM : School of Creative Arts – Royaume-Uni
Chris HOARE : UWE Bristol – Royaume-Uni
Fernando MARANTE : Ar.Co - Centro de Arte e Comunicação Visual – Portugal
Giulia PARLATO : Royal College of Art – Royaume-Uni



# EXPOSITION - Collective Identity - JPMorgan Chase Art Collection

Partenaire officiel de Paris Photo depuis 9 ans, la Banque Privée de J.P. Morgan présente cette année une large sélection de portraits photographiques tirés de la JPMorgan Chase Art Collection. L'exposition Collective Identity rassemble des oeuvres emblématiques ainsi que des acquisitions récentes d'artistes du monde entier. Fruit du travail de toute l’équipe de la JPMorgan Chase Art Collection, l'exposition reflète la diversité de la collection et son identité internationale à l'heure où nous célébrons son 60e anniversaire.



# EXPOSITION - L’autre rive - Emeric Lhuisset, lauréat 2018 Résidence BMW

Partenaire officiel de Paris Photo depuis 2003, BMW a créé la Résidence BMW pour soutenir la jeune création, en donnant, chaque année, carte blanche à un photographe émergent. Le huitième lauréat, Emeric Lhuisset, présente L’autre rive et nous invite à penser autrement l’histoire d’une terre qui se refuse à la simplification. Parce qu’il n’est centré que sur l’événement, le photojournalisme se présente habituellement à nous comme le seul commentaire pertinent et homologué sur le fait observé. Or, un fait isolé ne parle pas de lui-même, il est une série d’apparences muettes. Les relations entre les faits, elles, peuvent peut-être nous renseigner sur la nature profonde des choses. Depuis le début du XIXe siècle, l’Histoire ne s’écrit que sous la forme d’« événements-catastrophes ». Par nature, la vitesse de l’événement, ses effets de surprise paraissent s’accorder aux qualités supposées neutres de l’appareil photographique. C’est sur cet a priori que repose la croyance à la preuve par l’image. L’Histoire par le truchement de la photographie n’est plus une détermination mais une construction. Ce n’est pas le moindre mérite d’Emeric Lhuisset que de briser le tabou de l’immédiat et de l’urgence au profit d’une connaissance, fruit de l’engagement et de l’interrogation.



# EXPOSITION – Stéphane Lavoué X Pernod Ricard

La dixième carte blanche photographique de Pernod Ricard célèbre une nouvelle facette de la convivialité. A l’inverse des éditions précédentes, les collaborateurs choisis parmi les 19 000 créateurs de convivialité du Groupe ne sont pas seuls face à l’objectif. En cette année exceptionnelle, ils ont été conviés à rencontrer d’autres individus qui jouent au sein de leurs communautés respectives un rôle de créateur, de lien et d’ambassadeur de cette culture du partage. De ces instants exceptionnels, Stéphane Lavoué, l’un des portraitistes les plus renommés de la scène actuelle, en a tiré toute la puissance esthétique pour créer une splendide galerie de portraits croisés.



# PRIX DU LIVRE PHOTOGRAPHIQUE

Initié en novembre 2012 par la Fondation Aperture et Paris Photo, le Prix du Livre rend hommage à la contribution du livre photo, à l’histoire et à l’évolution de la photographie. Trois prix seront remis : Premier livre, Livre de l’année, et Catalogue photographique de l’année. Le lauréat de la première catégorie Prix du Premier livre recevra une dotation de 10 000 $. Une mention spéciale sera attribuée aux lauréats des deux autres catégories. La sélection des 35 ouvrages retenus sera exposée pendant la foire. Les ouvrages seront présentés dans le numéro 017 de The PhotoBook Review, édition bi-annuelle créée par la Fondation Aperture et distribuée pendant la foire.



# LA PLATEFORME

La Plateforme est un forum expérimental : 4 jours de conversations menées par des personnalités du monde de l’art et de la photographie.
Jeudi 7 novembre : Architecture et photographie : David Campany
Vendredi 8 novembre : Entretiens : Hans-Ulrich Obrist
Samedi 9 novembre : La photographie émergente : Osei Bonsu
Dimanche 10 novembre : Table Ronde / Performance – Dissect #2 : Emanuele Quinz et Samuel Bianchini

- Les séries de conversations thématiques seront complétées par des tables rondes et présentations menées par :
Fannie Escoulen (commissaire) : Les femmes photographes
Michel Poivert (historien d’art) : Photographie française : la fin de la disgrâce
Françoise Paviot (galeriste) : Qu’est-ce qu’un vintage ?



# THE ARTIST TALKS

Conçus et animés par l’équipe de la revue The Eyes, les Artist Talks mettent en perspective la relation de l’artiste avec le livre dans sa pratique artistique, son approche et sa réalisation éditoriale. Dans une ambiance intimiste et conviviale, chaque artiste partage avec le public son expérience autour de sa monographie la plus récente dans un format imposé de 10 minutes suivi de questions/réponses avec le public. Du jeudi 7 au dimanche 10 novembre, 3 sessions de 45 minutes par jour.


Archives FranceFineArt.com :


retrouvez l’interview d’Emeric Lhuisset, lauréat de la Résidence BMW 2018,
lors de l’article consacré à l’exposition “Quand les nuages parleront” aux Rencontres d’Arles.
2461_Baptiste-Rabichon
https://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/3208-2773-arles-emeric-lhuisset



retrouvez l’article de la 22e édition de Paris Photo
2263_Paris-Photo
https://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2949-2563-grand-palais-paris-photo-2018



retrouvez l’article de la 21e édition de Paris Photo
2263_Paris-Photo
https://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2560-2263-grand-palais-paris-photo-2017



retrouvez l’article de la 20e édition de Paris Photo
2021_Paris-Photo_a
https://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2239-2021-grand-palais-paris-photo-2016