contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Paris Photo 2017” 21ème édition
au Grand Palais, Paris

du 9 au 12 novembre 2017



www.parisphoto.com

 

2263_Paris-Photo2263_Paris-Photo2263_Paris-PhotoLégendes de gauche à droite :
1/  Simone Kappeler. © Simone Kappeler, courtesy Galerie Esther Woerdehoff. Œuvre exposée par : Galerie Esther Woerdehoff.
2/  Bruno V. Roels. ©BrunoVRoels / GALLERYFIFTYONE. Œuvre exposée par : FIFTY. ONE.
3/  Estate of Grete Stern. Courtesy Galería Jorge Mara - La Ruche. Œuvre exposée par : JORGE MARA - LA RUCHE.

 


texte de Mireille Besnard, rédactrice pour FranceFineArt.

 

Etre une foire, sans en avoir l’air

Solo et duo shows en expansion, reconduction de l’espace Prisme dédié aux grands formats et aux installations, renouvellement du programme de conversations et de performances, Paris Photo assume sa qualité de foire dans son intitulé, tout en multipliant les occasions de se défaire de sa vocation commerciale. Et rien dans la programmation et la communication ne vient rappeler ce rôle. Tout est fait pour masquer le nerf de la guerre. Chaque année, durant les cinq jours de foire, Paris Photo irradie le Grand Palais d’activités annexes à la vente. Chaque année voit son lot de nouveautés. En 2017, des films d’artistes seront projetés au MK2 adjacent, un nouveau prix récompensera 4 élèves parmi ceux des 50 écoles européennes de la photo.

Cela dit des efforts déployés pour attirer toujours plus de monde des quatre coins de la planète. Cela témoigne de la vitalité du médium photographique. Une vitalité tant artistique qu’économique et l’engagement de partenaires de poids dit des enjeux financiers que représente Paris Photo. La puissante banque américaine JP Morgan, le constructeur automobile allemand, BMW, le leader mondial des spiritueux, Pernod Ricard, s’associent à l’une des plus grosses entreprises organisatrices de salon, Reed expositions qui réalise l’un de ses plus gros chiffres d’affaires de l’année en rassemblant près de 200 galeries venues des cinq continents.

Un cocktail détonnant pour cinq jours de photographie à haute dose avec toutes les contradictions et les ambigüités dans lesquelles nous plonge le marché de l’art.

Mireille Besnard, le 6 octobre 2017.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Directrice de Paris Photo : Florence Bourgeois
Directeur artistique de Paris Photo : Christoph Wiesner




Nous nous réjouissons de vous accueillir pour la 21e édition de Paris Photo, première foire internationale de photographie, idéalement située au coeur de Paris, dans l’écrin majestueux du Grand Palais.

Deux siècles de photographie sont présentés sur la foire, grâce aux 190 galeries et éditeurs, sélectionnés pour la pertinence de leurs projets et leur diversité plastique. Pour la 3e année, le Salon d’Honneur offre un espace monumental au secteur PRISMES, où des galeries de renom international proposent, dans une scénographie dédiée, grands formats et installations, pour aborder le médium sous un angle nouveau.

C’est avec fierté que Paris Photo accueille cette année Karl Lagerfeld comme Invité d’Honneur. Dans le Salon d’Honneur, la collection privée d’Helga de Alvear, galeriste espagnole réputée et collectionneuse passionnée, fera l’objet d’une présentation curatée par Marta Gili avec le soutien de J.P. Morgan.

Nous vous révélons également la richesse de la programmation proposée au Grand Palais - conversations, signatures, séances de films, Prix du Livre, carte blanche aux étudiants… - et les expositions de nos partenaires.

Rendez-vous incontournable de la photographie, Paris Photo propose au grand public, aux collectionneurs, curateurs, artistes, marchands et amateurs une vision plurielle de la photographie. Nous avons hâte de partager cette semaine exceptionnelle avec vous !

Florence Bourgeois, Directrice de Paris Photo & Christoph Wiesner, Directeur artistique de Paris Photo





Les exposants


Pour sa 21e édition, Paris Photo présentera au Grand Palais 190 exposants provenant de 30 pays. 4 secteurs composent la foire :

- Le secteur Principal, situé dans la nef du Grand Palais accueillera 151 galeries provenant de 29 pays, proposant aux visiteurs un panorama complet de la photographie du XIXème siècle à nos jours.

- Le secteur PRISMES, dédié aux installations, aux oeuvres sérielles et de grands formats dévoilera 14 projets d’envergure, dans le Salon d’Honneur du Grand Palais.

- Le secteur Editions réunira 32 éditeurs et libraires provenant de 8 pays.

- Paris Photo inaugure cette année un secteur films/vidéos, explorant les nouvelles perspectives qu’offre l’image, en partenariat avec MK2 (Grand Palais).





Les temps forts de Paris Photo 2017


# Invité d’honneur : Karl Lagerfeld


Paris Photo propose de visiter la foire à travers le regard d’une personnalité d’exception, Karl Lagerfeld. Ce créateur visionnaire et esthète érudit a toujours été fasciné par la force des images et le pouvoir évocateur qu’elles exercent. « Aujourd’hui la photographie fait partie intégrante de ma vie. Elle crée un mouvement harmonieux entre ma fièvre artistique et mon effervescence professionnelle », commente Karl Lagerfeld.

Sous la forme d’un parcours inédit parmi les milliers d’oeuvres présentées à la foire et d’un livre publié aux Editions Steidl, Karl Lagerfeld partage ses coups de coeur. Une façon originale pour le public de contempler les oeuvres exposées par les galeristes, tout en découvrant l’univers esthétique de Karl Lagerfeld.

Karl Lagerfeld, directeur artistique des maisons Chanel, Fendi et Karl Lagerfeld, directeur de publication et éditeur, a commencé son travail de photographe en 1987. Il a reçu depuis, le Prix de la Culture de la Deutsche Gesellschaft für Photographie et le ICP Trustee Award de l’International Center of Photography.


# Helga de Alvear - collection privée – Les larmes des choses

Regarder les oeuvres d’art qui forment une collection implique de s’entourer des « choses » qui constituent l’univers de quelqu’un d’autre. Walter Benjamin disait que « la relation la plus intime qui puisse être établie avec les objets est celle de la possession ». Travailler sur les photographies et les vidéos de la collection d’Helga de Alvear devient alors, en quelque sorte, un acte de voyeurisme mais aussi de complicité.

La présente sélection d’oeuvres issues de cette collection n’est qu’une proposition parmi tant d’autres pouvant être envisagées. Si l’art, est, aussi, une manière de créer de la contemplation, The Tears of Things (Les larmes des choses) offre une représentation de la vie des choses, pour permettre, peut-être, de la comparer avec la nôtre.
Marta Gili, Directrice, Jeu de Paume, Paris

Artistes exposés (liste non exhaustive): Allan Sekula / Chen Wei / Christian Marclay / Edward Ruscha / Frank Thiel / Gordon Matta-Clark / Helena Almeida / James Casebere / Rodney Graham / Thomas Demand / Thomas Ruff.


# Secteurs films / vidéos d’artistes

Paris Photo inaugure cette année un nouveau secteur films/vidéos en partenariat avec MK2 (Grand Palais). La question des différentes pratiques et utilisations de l’image seront mises en avant au cours de ces séances.

Jeudi 9 novembre : Marin Karmitz, distributeur, producteur et réalisateur proposera une sélection de films de cinéma.

Du vendredi 10 au dimanche 12 novembre : Pour enrichir les propositions de la foire, une séance spéciale sera dédiée aux vidéos d’artistes sélectionnées par Matthieu Orléan, commissaire de cette édition parmi les propositions envoyées par les galeries de Paris Photo 2017.


# La Plateforme

La Plateforme est un forum expérimental. Chaque journée du programme débutera avec un focus sur le thème de la Collection, abordé par des collectionneurs invités, et sera suivie par une série de conversations autour de différents axes :

Commissaire invité : David Campany. La question de la couleur : ce qu’elle représente d’un point de vue esthétique, social et technique pour la photographie.

Commissaire invitée : Mouna Mekouar. La photographie trompe et montre qu’elle trompe

Commissaire invité : Cristiano Raimondi. De l’enregistrement du réel des pionniers à la méta-réalitéde l’univers numérique.


# Prix du livre « Paris Photo – Aperture Foundation »

Initié en novembre 2012 par la Fondation Aperture et Paris Photo, le Prix du Livre rend hommage à la contribution du livre photo, à l’histoire et à l’évolution de la photographie.


Les 3 catégories :

Prix du premier livre photographique
Doté de la somme de 10.000 dollars, il sera remis à un artiste/photographe dont le premier ouvrage achevé et disponible publiquement sera considéré par le jury comme étant le meilleur l’année. Vingt livres seront présélectionnés puis présentés au jury final et exposés durant Paris Photo.

du livre photographique de l’année
Ce prix sera remis au photographe, à l'éditeur ou à l'artiste du livre qui aura été déclaré le meilleur de l'année par le jury. Dix livres seront présélectionnés dans cette catégorie, puis présentés au jury final et exposés durant Paris Photo.

Prix du catalogue photographique de l'année
Décerné à la maison d'édition et/ou à l'institution chargée du catalogue d'exposition ou l'ouvrage théorique jugé le meilleur de l’année. Cinq livres seront présélectionnés puis présentés au jury final et exposés à Paris Photo. Les ouvrages sélectionnés seront présentés dans le 11e numéro de The PhotoBook Review, édition bi-annuelle créée par Aperture et distribuée pendant la Foire.


# Carte Blanche – étudiants 2017

Paris Photo, Picto Foundation et SNCF Gares & Connexions s’associent pour développer une plateforme de découvertes, de visibilité, d’échanges et de rencontres destinée aux jeunes talents, en master ou bachelor des écoles de photographie et d’arts visuels européennes.

Les projets des 4 étudiants sélectionnés, parmi plus de 50 écoles européennes, seront présentés au public dans le cadre d’une exposition/projection Gare du Nord (de mi-octobre à fin novembre), ainsi que pendant Paris Photo dans un espace dédié de la foire.

LAUREATS :
- Alexey Shlyk: Academy of Fine Arts, Antwerp, Belgique
- George Selley: College of Communication (University of the Arts London),

UK
- Leon Billerbeck: Bauhaus University Weimar, Allemagne
- William Lakin: Middlesex university, UK
Les membres du jury : Laia Abril, artiste ; Sylvain Bailly, directeur des affaires culturelles de SNCF Gares & Connexions ; Nathalie Mamane Cohen, collectionneur ; Vincent Marcilhacy, directeur de Picto Foundation ; Mouna Mekouar, commissaire d’exposition ; Anaël Pigeat, rédactrice en chef d’Artpress ; Christoph Wiesner, directeur artistique de Paris Photo.





Expositions partenaires – sélection


# Dune Varela - Toujours le soleil - Lauréate de la Résidence BMW 2016.


Dune Varela travaille sur le paysage et sa représentation. À travers plusieurs temporalités, depuis des photographies issues du fonds du musée Nicéphore Niépce, d’Internet, à ses prises de vues, elle interroge la fragilité du support photographique. Imprimées sur des matériaux aussi divers que le plâtre, le verre ou la céramique, ces images nous invitent à fréquenter des lieux empreints de significations mythologiques ou mystiques, fondements de notre imaginaire.

Ces sites devenus touristiques et immortalisés à l’infini, s’érodent, traces de l’Histoire, du temps, jusqu’aux interventions de l’artiste. Nécessité de se souvenir, mais aussi métaphore de la disparition, la photographie invente de nouveaux temples, vulnérables comme elle.


# Martin Schoeller, Inspiring action - carte blanche Pernod Ricard

Pour sa 42e Carte Blanche, confiée au photographe Martin Schoeller, Pernod Ricard a choisi de sortir du cadre dans un face à face tout en vérité. 18 collaborateurs venus du monde entier se sont prêtés à l’objectif de l’artiste, sans fard ni artifice. Il en ressort 18 portraits dont la simplicité leur confère puissance et intensité.

Maître dans l’art du portrait, Martin Schoeller adapte pour la première fois sa célèbre série Close up à une commande privée. À travers une lumière et un cadrage identiques, Schoeller, qui travaille à la chambre photographique, révèle la singularité de chaque modèle en puisant dans la profondeur intrigante de son regard.


# Photoplay : Lucid Objects - JP Morgan chase art collection

La Banque Privée de J.P. Morgan, partenaire officiel de Paris Photo depuis sept ans, présente cette année encore une sélection d’oeuvres exclusives tirées de la JPMorgan Chase Art Collection.

L’exposition Lucid Objects, choisie spécialement pour Paris Photo 2017 par le curateur en chef de la Collection, Mark S. Roe, illustre les différentes façons dont les artistes contemporains remettent en question les traditions et repoussent les frontières de la photographie.

Artistes présentés : Uta Barth, Ellen Carey, Christopher Colville, Liz Deschenes, Gilbert and George, Lucia Hierro, John Houck, Annette Messager, Tony Oursler, Eileen Quinlan, Liz Rideal, Mariah Robertson, Donna Ruff, Paul Sharits, Doug and Mike Starn, Wolfgang Tillmans, Carrie Mae Weems.


# Prix Leica Oskar Barnack 2017 – Leica

Paris Photo présente pour la 2e année consécutive les lauréats du prix Leica Oskar Barnack 2017. Créé en 1979 lors du centenaire de la naissance d’Oskar Barnack, le prix rend hommage à l’inventeur du format d’appareil photo 24 x 36 Leica.

Terje Abusdal (prix Leica Oskar Barnack 2017) présente un travail d’auteur intitulé « Slash and Burn ». Il s’agit d’une série onirique entre fiction et réalité, réalisée sur une minorité ethnique venue s’installer au 17ème siècle en Norvège. Terje Abusdal s’inspire de leur culture, de leur rite shamanique et de leur pratique de l’agriculture sur brûlis pour raconter une histoire poétique et mystérieuse.

Sergey Meniltchenko (prix Leica Newcomer) expose sa série « Behind the scenes » réalisée dans l’intimité des coulisses d’un club chinois à Honk Kong. Des images crues qui dévoilent le quotidien de ces oiseaux de nuit, portraits de femmes, de leurs blessures et leur désenchantement.



Archives FranceFineArt.com :


retrouvez l’interview de Dune Varela lors de l’article consacré à l’exposition aux Rencontres d’Arles.
2198_Dune-Varela_audio.jpg
www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2486-2198-arles-dune-varela



retrouvez l’article de la 20e édition de Paris Photo
2021_Paris-Photo
www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2239-2021-grand-palais-paris-photo-2016