contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Les Photaumnales” 14ème édition, Couleurs pays
à Beauvais, Hauts-de-France

du 14 octobre au 31 décembre 2017



www.photaumnales.fr

2211_Photaumnales2211_Photaumnales2211_Photaumnales
Légendes de gauche à droite :
1/  Magali Paulin. Couleurs pays - Quadrilatère, Beauvais. © Magali Paulin.
2/  Gilles Elie-dit-Cosaque. Couleurs pays - Quadrilatère, Beauvais. © Gilles Elie-dit-Cosaque.
3/  Jean-Luc de Laguarigue. Couleurs pays – Quadrilatère, Beauvais. © Jean-Luc de Laguarigue.

 


2211_Photaumnales audio
Interview de Véronique Masini, commissaire de "Couleurs pays" pour la photographie historique,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 30 août 2017, durée 34'05". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat général : Diaphane
Commissariat pour la photographie contemporaine : Fred Boucher
Commissariat pour la photographie historique : Véronique Masini




Pour cette 14ème édition du festival des Photaumnales, « Couleurs pays » nous transporte au coeur de la Caraïbe et met en avant la création photographique dans les territoires d’outre-mer de Guadeloupe et de Martinique.

Les expositions confrontent la vision historique des archives et des collections privées à celle des photographes contemporains, questionnent la notion de l’identité de ces territoires. Mixité des époques et variété des regards forment une mosaïque d’une grande richesse où s’entrecroisent les activités humaines, les traditions économiques, sociétales et environnementales.

Ce panorama de la création historique et contemporaine proposent des pistes de réflexion sur la construction de l’identité de ces deux îles, sur leur relation à la métropole. Il questionne également la représentation du paysage et révèle les diverses influences.

La photographie a construit et véhiculé une image des Antilles françaises que l’inconscient collectif n’a cessé de perpétuer. Doit-on rester à proximité du rivage ou pénétrer dans la végétation luxuriante des mornes intérieurs ? Les expositions présentées sont une invitation à ce nouveau voyage haut en couleurs.



Couleurs pays

Armand Benoît-Jeannette - Musée d’Histoire et d’Ethnographie de Martinique
Denise Colomb - Ministère de la Culture / Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine
Arlette Rosa-Lameynardie - Musée d’archéologie précolombienne / Archives de Martinique
Félix Rose-Rosette - Musée d’Histoire et d’Ethnographie de Martinique
Collection de la Fondation Clément
Collection Exbrayat

Jean-Baptiste Barret / Steeve Cazaux / Robert Charlotte / Charles Chulem-Rousseau / David Damoison / Sylvain Duffard / Mujesira Elezovic / Gilles Elie-dit-Cosaque / Daniel Goudrouffe / Anabell Guerrero / Nadia Huggins / Françoise Huguier / Jean-Luc de Laguarigue / Yohann Lamon / Jean-François Manicom / Nicolas Nabajoth / Weena Ouensanga / Magali Paulin / Jean Popincourt / Shirley Rufin / Les étudiants du Campus Caraïbéen des Arts de la Martinique



Les Photaumnales c’est aussi :

Couleurs Québec avec Steve Veilleux et Robert Walker
Pour cette troisième année de partenariat avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, Les Photaumnales ont choisi de présenter les travaux de Robert Walker et Steeve Veilleux. Abordant la question de la couleur, ces deux photographes questionnent également notre perception du monde. Pour ces deux artistes la création photographique s’exprime par le jeu entre les formes dans une remise en ordre du cadrage. Tous deux portent un regard critique sur la société de consommation et sur la surabondance des images qui génère notre aveuglement politique. Robert Walker accumule et réorganisent les signes de façon kaléidoscopique, Steve Veilleux fait disparaitre le contexte du paysage au profit d’images publicitaires vidées de tous textes.

Couleurs Hong-Kong avec Tina Merandon, Pascale Peyret et Beatrix von Conta
En 2016 en partenariat avec l’Alliance française et le Hong Kong International Photo Festival, Diaphane présentait une exposition de sept photographes françaises au cœur de la ville de Hong Kong. Suite à cette exposition, l’Alliance française a accueilli trois de ces photographes pour une résidence de création d’un mois. Choisies par le Hong Kong International Photo Festival, Tina Merandon, Pascal Peyret et Beatrix von Conta ont arpenté la ville de Hong Kong et ont développé chacune un projet artistique.

Cette exposition témoigne de leurs parcours, de leurs errances, de leurs rencontres et aussi de leurs doutes. Impressions intenses d’une ville cosmopolites, chacune y a retrouvé sa matière photographique et sa manière de voir et de retranscrire la densité urbaine.

Le pôle photographique Diaphane et l’Alliance française de Hong Kong partagent la volonté de tisser des liens entre les communautés artistiques et culturelles françaises et hongkongaises dans le domaine de la photographie. à cette fin, ils ont développé un partenariat entre le festival Les Photaumnales, et le Hong Kong International Photo Festival. Cette collaboration vise à promouvoir la photographie hongkongaise et française en France et à Hong Kong au travers de la programmation respective des deux festivals et de l’organisation de résidences d’artistes.

L’archipel d’expositions en région avec
Alexa Brunet, Atelier de l’école d’art du Beauvaisis, Photoclub du Beauvaisis, Collectif Polygone, Dan Leung, Eason Tsang et Vincent Yu, Benoit Aquin, Bertrand Stofleth.

FranceFineArt.com est partenaire presse de la 14e édition des Photaumnales.


Archives FranceFineArt.com :

13ème édition, Love Stories, du 8 octobre 2016 au 1er janvier 2017
1932_Arles-2016
www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2131-1932-arles-2016


12ème édition, En écho, du 19 septembre au 29 novembre 2015
1932_Arles-2016
www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1838-1702-beauvais-photaumnales


11ème édition, Rock’n’roll. Un album photo, du 27 septembre 2014 au 11 janvier 2015
1932_Arles-2016
www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1535-1446-beauvais-photaumnales