contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Jean Dubuffet” L'outil photographique
à l’atelier des forges, Les Rencontres de la photographie, Arles

du 3 juillet au 24 septembre 2017



www.rencontres-arles.com

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition avec Anne Lacoste et Sophie Webel, le 5 juillet 2017.

2202_Jean-Dubuffet2202_Jean-DubuffetLégendes de gauche à droite :
1/  Jean Dubuffet, Vence, 1959. Avec l’aimable autorisation des Archives Fondation Dubuffet, Paris/photographie John Craven.
2/  Jean Dubuffet, Élément bleu XI, maquette pour un petit hôtel particulier, photomontage, 1967. Avec l’aimable autorisation des Archives fondation Dubuffet, Paris.

 


2202_Jean-Dubuffet audio
Interview de Anne Lacoste et Sophie Webel, commissaires de l'exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Arles, le 5 juillet 2017, durée 16'10". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissaires de l’exposition : Anne Lacoste, Sam Stourdzé et Sophie Webel.
Exposition coproduite par la fondation Dubuffet, le Musée de l’Élysée et les Rencontres d’Arles, avec la participation de la Collection de l'Art Brut, Lausanne.




Cette exposition présente la première étude du fonds photographique conservé à la fondation Dubuffet, en regard de la production artistique de l’artiste (peintures, maquettes d’architecture ou éléments du spectacle Coucou Bazar). Dès le début de son activité artistique dans les années 1940, Jean Dubuffet (1901-1985) invente un système de référencement photographique et, à partir de 1959, entreprend d’organiser un secrétariat chargé entre autres de documenter tous ses travaux éparpillés par le monde. Cet ensemble de plusieurs milliers de phototypes (négatifs, tirages, albums) s’inscrit dans l’ambition de l’artiste de constituer un fonds documentaire exhaustif de l’ensemble de son oeuvre, à la fois au service de son travail en cours (« work in progress ») et de sa diffusion maîtrisée. La photographie compte aussi parmi les nombreux outils employés par l’artiste pour la réalisation de ses oeuvres. Source iconographique pour certaines séries, son caractère multiple permet d’autre part la reproduction de mêmes éléments et leur utilisation dans différents travaux. Pour son exposition Édifices en 1968, il présente des photomontages intégrant ses créations architecturales dans l’espace public. La projection photographique intervient à partir des années 1970 comme procédé d’agrandissement pour la réalisation d’éléments tels que les praticables de son spectacle Coucou Bazar. Enfin, l’exposition rétrospective organisée par Fiat à Turin en 1978 innove, avec une mise en scène spectaculaire associant oeuvres originales et projections lumineuses d’autres peintures, complétée par une multi-projection consacrée à son oeuvre majeure, la Closerie Falbala.

Anne Lacoste, Sam Stourdzé et Sophie Webel.


Publications :
L’Outil photographique, Photosynthèses, 2017
Les Albums photographiques de Jean Dubuffet, 5 Continents Éditions/Collection de l’Art Brut, 2017.